Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Changements sur "Réaliser des transports (TC, mobilités actives, chemins piétons...) sur l'ensemble de l'agglomération de Nancy"
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Titre
- +{"fr"=>"Réaliser des transports (TC, mobilités actives, chemins piétons...) sur l'ensemble de l'agglomération de Nancy"}
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- +["L'agglomération de Nancy s'étend sur plusieurs intercommunalités.\nDu plus peuplé au moins peuplé dans sa partie nancéienne : \n- Grand Nancy\n- Bassin de Pompey\n- Moselle-et-Madon\n- Sel-et-Vermois\n- Grand Couronné\n\nLa quasi totalité des mesures en terme de développement et de transports sont gérées par chaque intercommunalité, sans coopérer avec les autres intercommunalités de l'agglomération. Et sans réellement même communiquer avec celle-ci.\n\nSeul a été fait en commun le \"Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA) de l'agglomération de Nancy\".\nIl a été réalisé par toutes les intercommunalités qui gèrent l'agglomération de Nancy, parce que la loi oblige pour sa réalisation qu'il soit fait sur l'ensemble de l'agglomération. \n\nLe plan réalisé par l'ensemble des intercommunalités, le précise lui-même, il a été réalisé avec l'ensemble des acteurs de l'agglomération de Nancy, parce que c'était une obligation et non une volonté :\n\"approuvé par le préfet le 19 février 2008. Son élaboration répondait à l’obligation réglementaire de disposer d’un PPA dans les agglomérations de plus de 250 000 habitants\"\n\nCe plan est strictement limité à l'agglomération de Nancy. Les intercommunalités gérant une partie de l'agglomération de Nancy en plus d'un territoire rural, ce sont limitées à la partie nancéienne de leur territoire pour en respecter le principe.\n\nUne fois ce plan réalisé, chaque intercommunalité doit à nouveau être dans son coin pour élaborer une politique transport et se limite à de simple contact où l'information circulent au compte de goutte. Le plan ne fixant que les grandes lignes. Or dans une agglomération, il est probable de faire des actions coordonnées pour plus d'efficacité. \nIl est évident que si le RER de Paris s'arrêtait à l'entrée de Paris, la situation en terme de transport serait catastrophique, pourtant à Nancy une situation quasi similaire fut la norme. Ce qui explique en partie le flux important de voiture entre ces territoires d'une même agglomération, alors qu'il est possible d'y créer un réseau de transport efficace\n\nhttp://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/PPA_AN_2015_aba2.pdf"]
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19/02/2022 10:16