Parc urbain René Tardy
Jarville-la-Malgrange
La première phase des travaux d'aménagement de l'axe Opalinska/Songeur et du parc urbain René Tardy a débuté en juillet 2024. Celle-ci concerne la rue Opalinska et doit durer 5 mois.
Retrouvez toutes les informations dans la lettre Infos travaux n°2.
En prévision de la création de la nouvelle voie de circulation, des travaux préparatoires sont nécessaires. Vous pouvez en prendre connaissance dans la lettre Infos travaux n°3.
A propos de cette concertation
Cette concertation appartient à Métropole du Grand Nancy
Le parc urbain René TARDY
Un projet inscrit au plan métropolitain des mobilités (P2M).
Un aménagement spécifique proposé autour de l’établissement scolaire La Malgrange.
Le plan métropolitain des mobilités (P2M), adopté le 25 novembre 2021, prévoit le réaménagement des axes de circulation autour de la rue Opalinska et de l'avenue Léon Songeur.
Le programme de cette opération souhaite par ailleurs intégrer l’espace patrimonial situé devant l’établissement scolaire de La Malgrange, permettant ainsi de :
- Apporter une réponse aux problèmes récurrents d'engorgement de la circulation à la sortie des élèves, de stationnements anarchiques, de vitesse excessive et de sécurité des piétons, notamment des plus jeunes.
- Valoriser l’espace public et le patrimoine que représente l'ensemble bâti et le parc de la Malgrange (cheminements, végétalisation, ilot de fraîcheur…).
Une nouvelle place de ville.
Le service aménagement des espaces publics et des paysages du Grand Nancy a ainsi élaboré, en 2022, un projet permettant d’aboutir à un aménagement global.
Imaginé comme une place de ville, le programme permet de mettre en cohérence le fonctionnement de l'ensemble scolaire (création d’un espace de dépose/repose des élèves, aménagement de liaisons piétonnes depuis l’établissement scolaire vers les arrêts de bus), avec les contraintes de circulation et de fonctionnalité du domaine public (éloignement du transit routier de l’esplanade centrale, création d’un parc arboré).
Le parti d'aménagement retenu est le suivant (sous réserve d'accord des différentes parties) :
- Aménagement d'une piste cyclable bidirectionnelle confortable en lieu et place de l'infrastructure routière autour de laquelle s'organisent des espaces de loisirs et de convivialité devant le lycée,
- Végétalisation de l'espace situé entre la rue Léon Songeur et l'établissement scolaire, y compris l'avenue de la Malgrange,
- Dévoiement de la circulation pour dégager l'axe historique de la Malgrange, création d'un nouveau carrefour à feu,
- Déplacement des arrêts de bus,
- Création de chemins piétons entre l'établissement scolaire et les arrêts de bus,
- Création d’un parc devant l’établissement La Malgrange.
Le coût du projet est actuellement estimé à 5,4 millions d’euros, financé en grande partie par le P2M « vélo » puisqu’il intègre la réalisation d’une piste cyclable structurante.
Il ne comprend pas le mobilier urbain du parc (tables, bancs, aire de jeux...), de compétence communale.
Après consultation des entreprises, les travaux devraient débuter au printemps 2024 pour une durée prévisionnelle de 8 à 10 mois.
Un parc parfaitement intégré dans le tissu urbain.
Ancien vestige du parc de la Malgrange et de l’ancienne voie Royale menant au château, le site devant l'établissement scolaire de la Malgrange offre aujourd’hui plusieurs espaces végétalisés, morcelés par différents axes routiers importants.
Lors des heures d'entrées et de sorties du lycée et collège de la Malgrange, les élèves se retrouvent à traverser ces différentes esplanades pour rejoindre leurs arrêts de bus ou les voitures stationnées aux abords du lycée. Aujourd’hui, les déplacements en voiture font partis des principaux usages de ces espaces ; redonner une place aux piétons et aux riverains semble donc essentielle afin des changer les habitudes sur cette zone.
La création du parc et de la piste cyclable au centre impliquera le rassemblement des espaces végétalisés et la piétonisation des avenues Léon Songeur et de la Malgrange.
Des dilatations et des assises le long de l’ancien axe routier Léon Songeur permettront aux riverains de profiter d’un nouvel espace arboré. Les chemins à l’intérieur du parc permettront, en outre, de générer différents espaces qui seront à déterminer avec les habitants du quartier ; quelques pistes ont toutefois déjà été suggérées comme :
- Une aire de jeux,
- Des pelouses de détentes,
- Différentes plantations et essences d’arbres,
- Un verger et/ou un potager partagé.
Enfin les matériaux et les revêtements choisis ainsi que la végétalisation du site, permettront une désimperméabilisation conséquente des sols; seront ainsi privilégiés les matériaux qualitatifs tels que les pavés à joints enherbés, des matériaux perméables pour la piste cyclable, venant principalement de la région Grand Est.
Sources : Métropole du Grand Nancy - Pôle services et infrastructures - Direction proximité-voirie - Service aménagement des espaces publics et des paysages.
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Quelques remarques à chaud :
- la piste cyclable bi directionnelle...
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