Parc urbain René Tardy
Jarville-la-Malgrange
Schéma de circulation - stationnement - bus
Une voie cyclable structurante inscrite au Plan Métropolitain des Mobilités (P2M).
Le 25 novembre 2021, le Grand Nancy a adopté le Plan Métropolitain des Mobilités qui définit les ambitions et différents schémas directeurs pour les déplacements de demain à l'échelle du Grand Nancy et de son bassin de vie.
Le P2M fixe d’ambitieux objectifs, notamment une part des déplacements à bicyclette de l’ordre de 12 à 14%.
Dans l'optique d'une meilleure cohabitation des différents modes de déplacement et un apaisement de la ville, le P2M veut également offrir pour les grand.e.s nancéien.ne.s, la possibilité de se déplacer à travers un réseau cyclable structurant sécurisé de grande capacité.
A la demande des communes de Jarville-la-Malgrange et Vandœuvre-lès-Nancy, la Métropole du Grand Nancy a ainsi initié en 2018 les études pour un projet d'aménagement d'une piste cyclable majeure sur la rue Catherine Opalinska et l’avenue Léon Songeur.
Cet aménagement vient prolonger l’axe initié avec les aménagements de la rue Jeanne d’Arc à Nancy et qui passera par le Boulevard Barthou. A terme, il a vocation à se prolonger sur la commune d'Heillecourt pour rejoindre la route de Fléville-devant-Nancy.
Il permettra ainsi de relier notamment, la Gare de Nancy, Nancy Thermal, le Parc des Expositions, les établissements scolaires de la Malgrange et enfin le collège Montaigu, en se connectant avec la future ligne de Trolleybus, le secteur Biancamaria à Vandœuvre-lès-Nancy, le centre de Jarville-la-Malgrange et d’Heillecourt.
Cette piste cyclable, d’une largeur de 3,00 m, sera implantée à côté d’un trottoir et comprendra 2 sections :
- Section 1, rue Opalinska à Vandoeuvre, entre le parc des expositions et le collège/lycée de la Malgrange (320 mètres),
- Section 2, rue Léon Songeur à Jarville-la-Malgrange (1000 mètres environ).
A noter que de premiers travaux ont débuté en 2021 par l’enfouissement des réseaux rue Opalinska pour permettre de dégager les emprises nécessaires à la réalisation de la piste cyclable.
Les mobilités dans le secteur du futur parc urbain René TARDY
Une voie dite « dépose minute » sera créé aux abords du lycée, avec une offre de stationnement plus conséquente qu’actuellement afin de pallier les problèmes d’engorgement automobile aux heures d'arrivées et de sorties des élèves.
Une nouvelle voie viendra contourner le parc et rassemblera également un pôle de transport en commun, avec des arrêts pour les lignes 12 et 11 et les cars scolaires 50 et 56. Ainsi les élèves pourront rejoindre le complexe scolaire de la Malgrange en toute sécurité en passant par le parc.
Enfin, l’avenue de la Malgrange, entre la rue Catherine Opalinska et l'entrée de la cité scolaire, sera piétonnisée, et fera l’objet d’un traitement privilégié, notamment au sol, afin d’être remise en valeur. Un maximum d’arbres seront conservés, cependant quelques arbres se situant au niveau de la nouvelle voie devront être abattus. Sur l’emprise totale du projet, ce seront environ 200 arbres qui seront plantés.
Sources : Métropole du Grand Nancy - Pôle services et infrastructures - Direction proximité-voirie - Service aménagement des espaces publics et des paysages.