Parc urbain René Tardy
Jarville-la-Malgrange
Poursuite des Ă©tudes Ă partir des propositions
15/01/2024 - 30/06/2024
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Circulation des vélos, bus et voitures
Beau projet dans l'ensemble !
Quelques remarques Ă chaud :
- la piste cyclable bi directionnelle et les aménagements qui l'accompagnent se feront ils bien jusqu'à la route de fleville a heillecourt ?
- sur les plans, on voit que la piste cyclable est traversĂ©e par une route desservant l'ensemble scolaire. Il faut au contraire garder la prioritĂ© Ă la piste cyclable en laissant une continuitĂ© de revĂȘtement. Les vĂ©hicules auront ainsi la comprĂ©hension qu'ils n'ont pas la prioritĂ© face a la piste cyclable, d'autant plus qu'ils entrent dans un petit parc.
- rue de heillecourt : il serait plus judicieux d'inverser la sens de circulation pour éviter de devoir faire tout le tour du pùté de maison.
Depuis l'avenue pour accéder aux rues de heillecourt ou rue François Evrard en voiture : le cheminement semble assez tortilleux, surtout 'e virage d'entrée.
Il aurait été plus simple de réaliser une voie de dégagement sur la gauche sur l'intersection précédente (qui permet de s'insérer dans l'avenue)
- les arrĂȘts de bus sont sur les voies de circulation. Je vois beaucoup de lignes de bus. Donc beaucoup d'arrĂȘts de bus. Cela va pĂ©naliser la fluiditĂ© de la circulation, donc crĂ©er des ralentissements bouchons. Pour une fois qu'il y a de la place , il serait agrĂ©able de privilĂ©gier plateformes dĂ©calĂ©es a droite de la voirie pour ces arrĂȘts, comme ce que l'on voit dĂ©jĂ place Carnot Ă Nancy, juste aprĂšs le croisement avec la rue de la monnaie (d'autant que certains bus peuvent s'arrĂȘter plusieurs minutes pour charger / dĂ©charger des Ă©lĂšves de l'Ă©tablissement. Ou tout simplement attendre la sortie des classes.
Ăa deviendra une route structurante pour les vĂ©los certes, mais ça le restera par ailleurs pour les voitures qui doivent circuler de maniĂšre apaisĂ©e et fluide (pour Ă©viter la pollution des bouchons)
- j'espÚre qu'il y aura moins de feux tricolores. Non parce qu'ils symbolisent l'instrument parfait pour faire l'économie de la recherche de la meilleure gestion des croisements de flux de circulation (piéton, voiture, etc), mais aussi car ça consomme, ça tombe en panne, c'est dans la métropole trÚs peu synchronisé les uns aux autres, c'est moche :)
Bone continuation
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Bonjour Alain.
Je vois que cette avenue deviendra piétonne au niveau du futur parc. Donc pas de voiture.
On voit sur l'un des schĂ©mas de ce site que la piste cyclable est matĂ©riellement priorisĂ©e par rapport Ă la route Ă droite, c'est Ă dire lĂ oĂč les vĂ©hicules quitteront la route d'accĂšs a l'Ă©tablissement scolaire pour rejoindre l'avenue LĂ©on songeur. Il serait logique qu'il en soit de mĂȘme Ă gauche (c'est Ă dire lĂ oĂč les vĂ©hicules entrent). Elle mĂȘme mĂȘme priorisĂ©e face a l'avenue de la Malgrange (partie piĂ©tonne donc).
Je ne veux pas dire par la que les cyclistes peuvent passer tout schuss aux croisements, mais que, comme pour un massage piéton, les automobilistes comprendront qu'il n'ont pas la priorité. Les cyclistes devront ralentir et s'assurer que les autos les laissent passer. Comme ce qui se fait aux croisements de la rue Jeanne d'Arc !
Cela reste un détail face à l'importance de fluidifier toutes les circulations, voitures comprises : cela doit rester un axe structurant !
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