*
-
Espaces friches pédagogiques
La Métropole a lancée la plantation de quelques micro-forêts sur le territoire suite à des demandes des habitants.
En dehors du fait qu'on ne trouve pas d'informations sur le site de la Métropole alors que c'est indiqué sur les panneaux ; il pourrait être intéressant de laisser certains espaces au bon vouloir de la nature.
Je suppose que le choix des essences des micro-forêts est notamment fait en fonction des impacts climatiques futurs.
Il serait intéressant de proposer, en complément, des espaces laisser à la nature afin de voir, étudier, comprendre ce que la nature sera également capable de proposer.
Sous nos latitudes, la finalité d'un espace délaissé est de se transformer en forêt. Planter une forêt c'est sauter des étapes cruciales en terme de biodiversité et de résilience d'un milieu.
La forêt n'est pas forcément l'espace le plus riche en terme de biodiversité, il me paraît important de considérer les strates intermédiaires (herbacée, arbustives et autres plantes pionnières) qui ont considérablement disparues de nos territoires.
Ces espaces offerts à la nature pourraient s'accompagner de panneau de communication afin d'expliquer la démarche, les étapes passées, présentes et futures de ceux-ci, et une notion du temps différente.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...