Plan Climat Air Energie Territorial du Grand Nancy
Concertation par voie électronique
Recueil de propositions et observations du public
08/01/2024 - 08/02/2024
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Quelques remarques
Axe 2 : Essor des mobilités durables
Le problème qui va arriver est avec ENEDIS au niveau de l'équipement en bornes de recharges. S'il existe des solutions techniques, il faut bien penser "global".
- Difficultés de mise en place dans les logements collectifs, actuellement les syndics sont bien démunis sur ce point face aux propriétaires...
- Capacité et dimensionnement du réseau pour répondre à une telle demande en bornes de recharges...publiques, privées ou collectives...voir le SDIRVE qui donne des perspectives couteuses sur cette adaptation à très courts termes !
Axe 3 :
- "Favoriser le développement des EnR sur le patrimoine métropolitain"...la faisabilité ne tiendra pas elle en 1 phrase. Un défi administratif et technique (ABF, Urbanisme, Aviation civile, raccordement, faisabilité techniques, compatibilité assurantielle, etc...) !
- Le SCOT Sud54 est un outil remarquable qu'il faudrait encore travailler pour y intégrer quelques paramètres (contraintes radars, survol armée, destination des terres agricoles, densités de population, etc...) afin d'en faire un véritable outil d'aide à la décision.
- Oui les entreprises publiques ou privées sont un vecteur essentiel de la mise en oeuvre de ce SCOT sur la métropole, elles ont en revanche besoin d'un accompagnement public ou semi public renforcé sur cette thématique.
- 50GW installés sur la métropole horizon 2028 qui font bien 50GWh produits, c'est très ambitieux vus les enjeux. Pour rappel, la France entière compte actuellement 55GW installés depuis 2006 (éolien, solaire, hydro et bioénergies)
Axe 4 : adapter les territoires
Entièrement d'accord avec la proposition dont je ne suis en revanche pas du tout spécialiste. Mais oui à 200%. Le béton et la pierre, c'est puissant mais pas dans tous les bons sens du terme.
Doter la métropole d'une fonction de pilotage, de suivi et d'évaluation ? Oui mais vite alors !
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