Plan Climat Air Energie Territorial du Grand Nancy
Concertation par voie électronique
Recueil de propositions et observations du public
08/01/2024 - 08/02/2024
Voir les étapes
L’énergie décarbonée n’existe pas
Pourtant souvent indiqué lors de discours par les élus (locaux et autres), et par ailleurs dans les documents présents en consultation, non, l’énergie électrique, ni dans un éventuel futur l’hydrogène, ne sont décarbonées.
Les infrastructures d’énergies « vertes » (Éoliennes, panneaux photovoltaïque…) ne sont pas décarbonées. Les infrastructures d’énergies nucléaires ne sont pas décarbonées. L’extraction future de l’hydrogène (Blanc), ou la catalyse de l’hydrogène (Verte) ne sont pas décarbonées.
Les lignes à hautes tensions, les batteries et peut-être dans le futur leurs recyclages ne sont pas décarbonées. Le transport de l’hydrogène non plus.
Seule la consommation de ces énergies sont à priori décarbonées.
Nous pouvons effectivement admettre à l’aide de nombreuses études sur le sujet que recourir à ces énergies alternatives, par rapport aux historiques pétroles et gaz, peut réduire plus ou moins l’impact environnemental, généré lors de la production, le transport et la consommation de ces énergies. Mais il s’agit d’un point de vue relatif, non absolue. Le terme décarboné utilisé intensivement prête à confusion et laisse à penser aux consommateurs qu’en utilisant une ressource appelée ainsi, leur permettra de consommer écologiquement, sans aucun impact sur l’environnement. Cela est totalement faux.
La seule véritable énergie décarbonée est celle qui n’existe pas.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: