Projet de requalification de la rue de Verdun
(Section entre le boulevard Albert Ier et quai Claude Le Lorrain)
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A propos de cette concertation
Cette concertation appartient à Concertations Nancy
PRESENTATION
Un projet structurant des mobilités (lien P2M)
Le Plan métropolitain des mobilités (P2M), adopté le 25 novembre 2021, fixe une ambition forte pour l’amélioration des déplacements dans le Grand Nancy. Cette transformation des mobilités vise à répondre aux attentes des habitants et aux enjeux de transition écologique, notamment par un meilleur partage de l'espace public entre les différents modes de déplacement. L’objectif, tout en laissant sa juste place à la voiture, est de réaliser les aménagements et les actions permettant d’encourager les mobilités alternatives dont la marche, les transports en commun et le vélo. L’amélioration de la qualité de l’air est également au centre des enjeux, avec l’ambition de respecter les seuils de l’OMS en matière d’émissions de particules fines et de dioxyde d’azote, alors que la pollution de l’air est responsable de 40 000 décès prématurés en France.
En 2022, un diagnostic de la voirie a mis en évidence l'état fortement dégradé de la rue de Verdun dans sa section comprise entre le boulevard Albert Ier et le Quai Claude Le Lorrain qui nécessite sa réfection. Dans cette optique, le P2M prévoit que le réaménagement de cette partie de la rue de Verdun s’accompagne de la création d’une piste cyclable structurante permettant de relier les quartiers Ouest de Nancy à son centre.
En effet, la rue de Verdun se situe à un emplacement stratégique, faisant la jonction entre les établissements universitaires du quartier, le pôle manufacture et son parking ainsi que la Ville Vieille. Sur les 1.7 km séparant la gare de Nancy à sa limite communale nord, il existe seulement 4 points de traversée de la voie ferrée, dont la rue de Verdun.
Le réseau structurant de voies cyclables vise justement à permettre de relier différentes communes ou différents quartiers ou points d'intérêt d'une ville. Ces voies aménagées sont conçues pour offrir des itinéraires sûrs, directs et continus, facilitant ainsi les déplacements quotidiens ou occasionnels (débutants) à vélo pour tous les habitants, notamment les enfants et les personnes âgées. Afin de répondre à ces usages, les voies cyclables structurantes doivent respecter un certain nombre de caractéristiques : continuité, séparation de la circulation automobile et largeur suffisante pour une circulation sécurisée, qualité et confort de roulement.
État actuel de la rue de Verdun
Cette section de 225 m de la rue de Verdun, entre le boulevard Albert Ier et le Quai Claude le Lorrain, présente aujourd'hui une chaussée fortement dégradée en raison de son usure. La rue est étroite avec une largeur moyenne de 13 m et un rétrécissement notable sous le pont. La rue s'inscrit sur le début du coteau avec une pente légèrement inférieure à 5% (pente à 9% entre Albert Ier et Libération).
Elle accueille aujourd'hui deux trottoirs, une file de stationnement, une bande cyclable montante ainsi qu'une voie de circulation dans chaque sens. La rue ne présente aucune végétalisation, ni passage de transport en commun.
D'un point de vue usage, un important flux piéton est présent dans cette rue à caractère résidentiel. Quelques activités sont également présentes comme la boulangerie, un établissement de restauration rapide ainsi qu'un cabinet d'avocats.
En synthèse, il s'agit d'un lieu fonctionnel et de transit, présentant peu de qualité urbaine malgré un patrimoine bâti de qualité.
Une concertation engagée en 2023
Un premier projet d’aménagement de la rue de Verdun a été présenté aux riverains en réunion publique le 13 avril 2023.
Le projet initial était conçu dans une optique de réfection partielle de la rue permettant d'une part de modérer les coûts d’investissement et d’autre part de conserver les modalités actuelles de circulation.
Les trottoirs étaient maintenus dans leur état et la chaussée rénovée avec intégration de deux pistes cyclables protégées par un séparateur.
Le projet présenté aux habitants apparaissait contraignant pour les usages du quotidien, en supprimant notamment l'intégralité du stationnement dans le bas de la rue, et peu qualitatif en terme d’aménagement.
Un projet re visité et présenté en réunion publique le 13 novembre 2024, propose une rénovation complète de la section basse de la rue de Verdun permettant d’améliorer la qualité générale des futurs espaces publics :
- La végétalisation de la rue
Plantation d’une quinzaine d’arbres le long de la rue. Des surfaces supplémentaires seront végétalisées. Les entrées riveraines seront marquées par des pavés à joints larges enherbés, participant à l’ambiance végétale. Enfin, plantations, assises et revêtements de sol clairs permettront de lutter contre les ilots de chaleur.
- L'amélioration et la sécurisation des déplacements piétons
En raison de la forte fréquentation de la rue par les piétons, les trottoirs sont maintenus à une largeur de 1,8m sur l'intégralité de la section (1,6m sous la voie ferrée). Ils présenteront un revêtement en asphalte ou en pavés dans un registre proche de celui utilisé sur la place Camille Cavallier. Ces espaces piétons seront libres d'obstacles par la création de points d'apports volontaires enterrés (supprimant les poubelles des trottoirs).
- La création d’une bande multifonctionnelle permettant le stationnement et les livraisons
Une bande de 2m de large est prévue afin d'y intégrer de la végétation, des points d'apports volontaires mais aussi des places de stationnement et de livraison plus confortables. Cet espace permettra également l’infiltration des eaux pluviales avec des pavés adaptés.
- L’aménagement d’une piste cyclable structurante dans les deux sens de circulation
Deux pistes cyclables sont également réalisées permettant de créer une continuité cyclable sécurisée pour tous les cyclistes entre l’Ouest de Nancy et la Ville Vieille. Ces pistes d'une largeur de 1,7m sont protégées par des séparateurs en granit et matérialisées par une couleur claire. La piste cyclable bidirectionnelle est un élément central du projet de requalification de la rue de Verdun. Il convient de préciser que le profil du bas de la rue de Verdun, compte tenu de sa largeur, ne permet pas de concilier les flux de circulation actuels avec un aménagement cyclable sécurisé aux normes, même à sens unique, ainsi que la bande multifonctionnelle. De ce point de vue, la reproduction de l’aménagement du haut de la rue de Verdun n’est pas réalisable dans sa section basse.
- La modification de la circulation dans le quartier
En tenant compte des usages actuels de la rue de Verdun, une mise à sens unique montant vers le boulevard Albert Ier permettra de concilier à la fois la circulation automobile, le stationnement, les plantations et l’aménagement cyclable sécurisé à double-sens.
La circulation descendante vers le quai Claude le Lorrain pourrait s’orienter principalement vers la rue de Boudonville et le boulevard Albert Ier.
Gestion de la circulation sur la partie haute de la rue de Boudonville
La partie haute de la rue de Boudonville comprend une école élémentaire et maternelle ainsi qu’une crèche et une résidence autonomie pour séniors, ce qui en fait un secteur particulièrement sensible du point de vue des mobilités. En tenant compte du renforcement anticipé du trafic lié à l’aménagement de la rue de Verdun, des aménagements sont à l’étude sur la rue de Boudonville et sur le quai Claude Le Lorrain pour gérer les flux de circulation. Un premier sujet d’étude est la mise à sens unique descendant de la rue de Boudonville dans sa partie haute.
Gestion de la circulation renforcée sur la partie basse de la rue de Boudonville
Afin de garantir une meilleure fluidité dans la circulation des automobiles dans la rue, il est proposé de supprimer le feu régulant l'intersection entre la rue de Boudonville et le quai Claude Le Lorrain. Cela est notamment rendu possible par le passage à sens unique du quai Claude Le Lorrain entre les rues de Boudonville et de Verdun. L’enlèvement du feu tricolore s'accompagnera d'une sécurisation des mouvements cyclistes, cet endroit ayant déjà été le lieu de plusieurs accidents.
Gestion des cycles aux débouchés de la rue de Verdun
Les études montrent que la majorité des accidents ont lieu dans les carrefours. Cela se produit lors des mouvements tournants des véhicules (angle mort). Pour y remédier, les carrefours sont traités avec des ilots permettant de mettre à distance les cyclistes des automobiles. Dans un premier temps, ces aménagements seraient réalisés en peinture afin d’évaluer finement leur positionnement.
- La création d’un square
Création d’un square à l'intersection des rues de Verdun et Isabey, qui viendra s'insérer dans un maillage de nouvelles placettes ponctuant les parcours du quartier (Godefroy de Bouillon, Camille Cavallier, jardin de la Manufacture).
Deux projets d’aménagement du square, présentés en réunion publique du 13 novembre, sont proposés aux habitants. Ils ont en commun une végétation dense et la mise en place d’une fontaine d’eau potable ainsi qu'un point d'apport volontaire de déchets alimentaires.
Pour permettre l’aménagement du square, le carrefour Isabey-Verdun passerait à sens unique afin de dégager une portion de voirie à végétaliser et équiper.
Projet A - Square Alvéoles, jardin fleuri paré d’assises hexagonales :
Projet B - Square Ripisylve, passage boisé avec assises galets :
Concertation Tout voir (423)
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Créé le
06/01/2025 -
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Créé le
20/01/2025 -
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Créé le
19/01/2025 -
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Créé le
20/01/2025 -
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