Imaginez l'espace public de demain autour des lignes de bus T2 à T5
le réseau armature TCSP des Bus à haut niveau de service
Cette section vous propose des planches de travail pour vous aider à vous projeter sur les futurs aménagements possibles le long des tracés des lignes de bus T2 à T5. Vous retrouverez les visuels de différentes perspectives de lieux sur les différents circuits de la concertation dans l'espace "Contributions phase 2 !".
Dans le cadre du projet d’amélioration des lignes de bus à haut niveau de service (T2, T3, T4, T5), la métropole du Grand Nancy vous propose de réagir sur différents supports.
Les éléments qui vous sont présentés sont des supports d’échange dans le cadre de la concertation, et non une vue définitive des aménagements qui seront réalisés. Vous êtes invités à réagir sur ce qui vous est présenté, afin que vos remarques soient intégrées aux études en cours.
Ces principes d’aménagements ont pour objectif l’amélioration de la vitesse et de la régularité des lignes de bus concernées. En plus des aménagements bus, les études intègrent des réflexions autour des espaces de végétation, des pistes cyclables, des aménagements piétons et sur les principes de circulation automobile. Les études en cours tentent donc, d’intégrer au mieux l’ensemble de ces éléments en fonction de l’espace disponible.
📢🖊 N'hésitez pas à partager avis et impressions dans l'espace de contribution ICI !
👉 Le visuel ci-dessous concerne les bandes utilitaire et végétale qui pourront être présentes sur la Métropole. Ces bandes permettent de faire cohabiter plusieurs besoins comme le stationnement, la végétation ou encore les zones de collectes des déchets.
👉 Le visuel ci-dessous concerne les propositions de principe des matériaux utilisés pour les espaces piétons. Vous pouvez également voir quelques exemples de mobilier urbain présent sur la Métropole.
👉 Le visuel ci-dessous concerne les propositions de principe d’aménagement des futures stations des lignes.
👉 Le visuel ci-dessous concerne les propositions d'aménagements vélo qui pourront être appliqués à la Métropole.
👉 Le visuel ci-dessous concerne les propositions de principe d’aménagement des voies bus qui pourront être appliqués à la Métropole.
👉 Le visuel ci-dessous concerne le principe de circulation pour le centre-ville de Nancy. L’objectif des études en cours est de spécifier des axes dédiés aux transports en commun. Cela permet de sortir les bus des contraintes de circulation automobile et de rendre le réseau plus lisible. Ainsi les axes constitués des rue Saint-Dizier et rue Stanislas sont proposés, à la manière de la rue Saint Jean, comme des axes dédiés aux bus (toutefois accessibles vélo et automobile riverains).
Afin de réduire l'engorgement automobile au cœur du centre-ville, le projet propose de reporter le trafic de transit sur des axes dédiés à ce type de déplacement, vers un anneau de desserte. L’accès au centre-ville est garanti que l’on soit riverains ou non. Ce principe de circulation permet d’apaiser le cœur de ville et d’y réduire les embouteillages.
👉 Le visuel ci-dessous concerne le principe de circulation pour les rues Raymond Poincaré, Anatole France et Paul Déroulède. L’objectif des études en cours est de limiter le trafic automobile sur ces rues afin d’en limiter l’impact sur la performance de la ligne de T3. Cela permet aussi de rassembler sur un seul axe les deux sens de circulation bus et de rendre ainsi le réseau plus lisible. Pour ce faire, le trafic de transit est reporté sur la rue de Laxou tout en garantissant l’accès aux rues Raymond Poincaré, Anatole France et Paul Déroulède pour les riverains.
👉 Le visuel ci-dessous concerne le principe de circulation pour le centre-ville de Jarville-la-Malgrange. L’objectif des études en cours est de limiter le trafic automobile sur l’axe de transports en commun afin de limiter l’impact sur la performance de la ligne de T2. Cela permet aussi d’apaiser le cœur de Jarville-la-Malgrange pour les riverains. Pour ce faire, le trafic de transit serait reporté sur les axes automobiles structurants dédiés à ce type de déplacements et ce, en garantissant l’accès au cœur de quartier pour les riverains ou les automobilistes qui cherchent à s’y rendre.