Concertation préalable au projet de nouveau captage d'eau dans la Meurthe
Espace dédié au projet de sécurisation de l’alimentation en eau potable de la Métropole du Grand Nancy
Un diagnostic environnemental a été conduit en 2020 et 2021 sur un fuseau d'une centaine de mètres autour du tracé envisagé pour la conduite d'eau, ainsi que sur le site des futures stations de pompage. Ce diagnostic confié au bureau d'études Safege/Biotope a permis d'établir un inventaire précis des espèces, une cartographie de leurs habitats, une analyse des fonctionnalités écologiques et d'identifier les enjeux faunistiques et floristiques. Des zones humides d'une surface totale de 238 ha ont notamment été repérées, tout comme la présence du papillon cuivré des marais, de 14 espèces de chauves-souris, de deux espèces de flore protégées,...
Suite à cet état des lieux, de nombreuses mesures sont prévues afin d'éviter certaines zones à enjeu (déplacement du tracé de la conduite, fonçage sous ruisseau... ) et de réduire l'impact sur le milieu naturel (adaptation de la période de réalisation des travaux, limitation de l'emprise des travaux...).
La démarche ERC
La démarche « éviter, réduire, compenser » (ERC) (cf. ci-dessous) a pour objectif d'éviter les atteintes à l’environnement, de réduire celles qui n’ont pu être suffisamment évitées et, si possible, de compenser les effets notables qui n’ont pu être ni évités, ni suffisamment réduits.
L'accompagnement par un écologue
En complément des mesures prises et décrites ci-dessus, le chantier fera l'objet d'un suivi par un écologue missionné par la Métropole du Grand Nancy. L'objectif de cette mission sera de s'assurer :
- à ce que la réglementation issue du Code de l’Environnement soit appliquée,
- que les mesures à vocation écologique mentionnées dans les arrêtés autorisant le projet soient mises en œuvre,
- que l’ensemble des engagements environnementaux pris par la Métropole, qu’ils soient de nature volontaire ou réglementaire, soient respectés.
Le diagnostic environnemental
Vous trouverez ci-après la restitution du diagnostic environnemental réalisé en 2020 - 2021 sous forme d'atlas cartographique :
Partie 1 Les habitats naturels
Partie 5 La faune aquatique et amphibiens
Partie 8 Les mammifères, dont les chiroptères