Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Réduire la pollution sonore du centre-ville
Serait-il envisageable de limiter l'accès au centre-ville (ou une zone plus importante) aux véhicules générant une pollution sonore élevée ?
Certaines motos et voitures sont extrêmement bruyante.
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Conversation avec Bounaix
Vous voudriez donc que la Métropole interdise la circulation de véhicules homologués par la France et l'Europe?
Car les normes de bruit sont définies par l'homologation et dans une écrasante majorité respectées. Ce n'est pas la vitesse qui crée le bruit mais la conduite et le régime moteur.
Quelqu'un qui crie de la rue pour parler à un habitant au 4eme étage, un groupe d'amis hurlant en sortant de boite de nuit, habitués à devoir le faire à l'intérieur pour s'entendre, accélérer puis freiner devant un coussin berlinois pour réaccélerer, un bus qui démarre à l'arrêt, un camion frigorifique qui tourne durant sa livraison, rouler vitres ouverte l'autoradio à fond devant la gare, les motifs ne manquent pas. Le bruit a de multiples causes et chacun doit faire un effort pour penser aux autres. Par rapport aux véhicules, les feux coordonnés peuvent réduire le bruit en incitant à maintenir une allure constante pour décrocher le "vert" à chaque carrefour.
Je ne demande rien, c'est une consultation.
Les normes, même respectées, ne correspondent peut-être pas à ce qui est acceptable en centre-ville.
Dans le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement du Grand Nancy, les seuils limites sont de 68 décibels le jour et 62 la nuit ce qui est très inférieur au bruit émis par une moto ou une voiture de sport (je ne connais pas le bruit d'un camion frigorifique qui tourne, fait-il plus de bruit que quand il ne tourne pas ?).
Mais je vous rejoins sur le fait que ce problème est bien plus vaste que le sujet que j'évoque et que le respect de l'autre est un facteur essentiel.
Et je vous rejoins aussi sur le fait que les feux coordonnés sont très efficaces pour maintenir l'allure, fluidifier le trafic et réduire la pollution.
Comme quoi dès que l'on fait l'effort d'écouter l'autre et de sortir des préjugés on peut trouver des compromis. Le bruit est un problème en ville et même occasionnellement à la campagne. Mais il n'y a pas que motos et voitures de sport qui créent cette nuisance. Pour la réduire car la supprimer serait utopique, il faudra que chacun pense aux autres et accepte de limiter son propre plaisir, accepte des contraintes. Et là la société aura fait une vraie révolution. On s'y emploie dans les associations, y compris motardes, en rappelant que la solidarité qui en est la base ne se limite pas au milieu motard. Voies de contournement, feux synchronisés, campagnes de sensibilisation non stigmatisantes, développement de parkings relais extérieurs pour autant que les transports publics soient fréquents y compris pendant les vacances scolaires, et fiables! Et cesser d'opposer les modes de déplacements entre eux alors qu'ils se complètent.
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