Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Partager les trottoirs suffisamment larges entre piétons et cyclistes
Il existe à Nancy des rues où les trottoirs permettraient de partager l'espace entre les piétons et les cyclistes .
ex : rue St Jean et St Georges , rue des Dominicains ( où la circulation des vélos à contre sens est dangereuse ) etc...
la signalisation est simple , et peu onéreuse.
ce partage existe déjà bd Charles v et par ailleurs c'est très répandu à Strasbourg.
Ca nécessiterait bien sûr un certain temps d'adaptation , comme tout partage de l'espace public !
Liste des soutiens
et 15 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Jacques Charroy
il me semble que ça peut s'appliquer à certains lieux de la métropole, mais que les exemples sont mal choisis. La rue St Jean en particulier est tellement densément utilisée par les piétons la plupart du temps qu'il n'y a pas de place suffisante pour y faire un cheminement cyclable. EN revanche, un partage de l'espace pourrait s'entendre dans la montée de l'ave Gal Leclerc à Vandoeuvre par exemple, après élargissement du trottoir/espace cyclable. DE façon générale, comme le dit @Axelos, il n'est effectivement pas souhaitable de retirer de l'espace piétonnier alors que celui-ci est déjà très contraint. La diminution des largeurs de voirie pour permettre une diminution de vitesse des voitures peut par contre élargir suffisamment l'espace adjacent pour y ajouter une piste cyclable par endroits.
OK pour la diminution de la largeur de voirie ...mais c'est rarement possible en centre ville ; à moins de supprimer les places de stationnement ( comme rue des dom ) ou de supprimer une partie du trottoir ( toujours comme rue des dom ou le trottoir est très très large..) j'utilise souvent la piste cyclable bd charles v , et la cohabitation velos/piétons se passe bien. il va falloir accepter de partager l'espace urbain entre les différents modes de déplacement !!!
Bd Charles V, je pense qu'il aurait été préférable de mettre le stationnement entre les arbres et une bande cyclable à la place de l'actuel stationnement. Ainsi le trottoir n'aurait pas été réduit
Pour les rue à double sens de circulation. Le cerema préconise des voies de circulations de 2m75 de largeur, voir de 2m si c'est une rue à faible circulation.
La plus part des voies de circulation dans Nancy, sont beaucoup plus large, ce qui incite à rouler au-delà de 30km/h. Cet espace pourrait être redonné aux trottoir par exemple.
Chargement des commentaires ...