Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Alternative au tramway Bombardier
Concernant la fin du tramway Bombardier en 2022, j'ai pensé à une solution provisoire qui pourrait se faire avec un investissement modéré en préparant en partie l'arrivée du tramway sur rail.
Il existe des tramways sur pneu fonctionnant actuellement en France et à l'étranger
Clermont-Ferrand : Ligne A 15,7 km
Ile de France : Ligne T5 6,6 km St Denis/Sarcelles
Ligne T6 14 km Chatillon/Viroflay
Italie : Venise/Mestre 2 lignes
Padoue 10,3 km
Colombie : Medellin 4,3km
Chine : Tianjin
Shanghai
Ce tramway sur pneu a été coçu et fabriqué par l'entreprise alsacienne LOHR s'appelait Translor avant d'avoir été revendu à ALSTOM et s'appelle maintenant New TL.
En attendant la mise en place d'un tramway sur rail ne serait il pas judicieux d'utiliser les structures existantes
en modifiant le rail conducteur
en prolongeant le rail conducteur aux 2 extrémités
en construisant les caténaires sur les 2 extrémités (travail qui ne serait pas perdu du moins sur Saint Max/Essey)
Il n'y a que la montée de l'avenue Jean Jaurès à Vandoeuvre entre le Vélodrome et l'avenue Général Leclerc qui ne serait pas utilisée par le tram sur rail.
Il est à noter que le parcours Jean Jaurès étant conservé permettrait
d'éviter temporairement la réalisation de l'itinéraire par le boulevard des Aiguillettes et la création du talus après la Faculté des sciences.
La personne à contacter chez Alstom est :
Monsieur Julien RAT
Directeur Général NTL (New Translor)
mail : julien.rat@alstomgroup.com
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Conversation avec Damien Cornu
Le système Lohr est un système propriétaire : impossible d'y faire circuler autre chose que des véhicules de la marque appropriée (https://fr.wikipedia.org/wiki/NTL_Translohr#Inconv%C3%A9nients). Après un TVR dont on ne peut pas acheter de pièce de rechange, cela ne me semble pas approprié de faire de se lier avec une autre entreprise (qui est d'ailleurs la même après le rachat de Bombardier par Alstom). La situation de monopole sur un système conduit à des coûts plus élevés pour la collectivité.
Par ailleurs, il n'est pas du tout certain que la conversion en tramway classique soit moins chère que celle en tramway à pneu, si il faut changer le rail, reprendre l'ensemble du parcours. Par ailleurs, des incidents sur les réseaux à Padoue et Clermont-Ferrand ont été signalés.
Bref : plutôt privilégier une solution qui a fait ses preuves ailleurs partout en France (plus de 600 km de tramway classique).
Comme je l'ai signalé il s'agit d'une solution provisoire en attendant la mise en place du tramway ferré. Il serait intéressant de faire évaluer le coût de cette hypothèse.
Cordialement
Serge Lange
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