Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Réseau Express Nancéien (via le réseau ferrée de la SNCF)
Selon le Plan de Protection de l'Atmosphère de l'Agglomération de Nancy (http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/PPA_AN_2015_aba2.pdf ;page 34) l'agglomération de Nancy se compose de la métropole du Grand Nancy, de 8 communes du Bassin de Pompey, de 6 communes de Moselle-et-Madon, de 3 communes de Sel-en-Vermois.
Les lignes du réseau Sub desservent une partie de ses localités.
L'on peut remarqué que les lignes ferroviaires suivent les mêmes axes (Nord, Sud-Ouest, Sud-Est). Ces lignes ferroviaires existant déjà, il serait intéressant de les exploités en accord avec la SNCF. Ainsi seule les véhicules (train, tram-train) sont à acheter. Il n'y a pas besoin de construire les rails à ces endroits.
L'on pourrait créer un Réseau Express dans l'agglomération de Nancy :
https://framacarte.org/fr/map/reseau-express-nanceien_47186#14/48.6895/6.1785
(En mettant le curseur sur les éléments de cette carte, vous obtenez le nom de cet élément. En cliquant dessus vous obtenez plus d'information)
Ce réseau serait en complément des lignes de bus. Il constituerait l'axe principal du réseau de transport.
Liste des soutiens
et 1 personne de plus
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec venturiciklo
Le projet de la gare de Pompey (qui apparait sur la carte que j'ai mis), n'est pas d'accueillir des TGV (Pompey est une ville de l'agglomération de Nancy, le centre-ville est Nancy). Mais d'accueillir des TER et des trains avec le reste de l'agglo nancéienne. D'où l'idée d'un Réseau Express sur l'agglomération de Nancy tel qu' à Paris. Le but de la gare de Pompey et de la mettre aux normes pour les personnes handicapées, de mettre des distributeurs de ticket Sub, des abris pour la pluie, un parking-relais, des abris à vélo, des bus pour desservir des quartiers de Pompey, Liverdun, Custines (qui sont dans l'agglo de Nancy), mais aussi des villages gérés par la comcom du Bassin de Pompey De mettre Pompey à 12 minutes de Nancy-centre. Et de créer un métro/RER sur la totalité de l'agglomération nancéienne : de Pompey au Nord, à Pont-St-Vincent au Sud-Ouest, à Rosières-aux-Salines aux Sud-Est.
La gare de Jarville deviendra elle-aussi, un pole de mobilité. Avec abris à vélo...
Je comprends mieux votre idée, c'est vrai qu'un certain nombre de gares ont besoin d'être mise aux normes d’accessibilités et de conforts des usages.
Je prends exemple sur Neuves-Maisons, pour rejoindre les quais et le quitter, il faut prendre des escaliers,les quais ne sont pas à la même hauteur que le train, aucun banc, abris et distributeurs de tickets.
Ces petits changements pour certains et de grands pour d'autres pourraient déjà faire revenir de la clientèle vers les transports publics.
Chargement des commentaires ...