Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Contournement de Malzéville : quels impacts pour les nancéiennes et nancéiens du secteur Est ?
La voie de contournement de Malzéville devrait entrer en fonction pour la fin de l’année 2021.
Si c’est une bonne nouvelle pour les malzévillois, l’est-ce pour les nancéiennes et nancéiens résidants à proximité de la VEBE, du boulevard du 26ème RI et de la rue Sigisbert Adam ? Peut-on se féliciter, alors que des programmes polluants sont abandonnés ou mis en pause dans la métropole, de s’être évertué à finaliser un vieux projet des années 60 pour ramener directement des voitures au centre de Nancy ?
En effet, il semblerait que l’ouverture de la voie de contournement se traduise par une augmentation conséquente de la circulation automobile dans le secteur du boulevard du 26ème RI (les services de la ville et de la métropole contactés parlent de 6000 véhicules/jour).
Quelles seront les conséquences de cette ouverture en termes de pollution sonore, de pollution de l’air et de sécurité pour les cyclistes et les piétons notamment ? Quels seront les impacts pour le parc de la Pépinière, poumon vert de Nancy ?
Je propose que des appareils de mesure de la qualité de l’air et du bruit soient installés en amont de l’ouverture de la voie de contournement, dans les secteurs impactés par l’augmentation du trafic automobile. De cette manière, il sera possible de comparer les données avant et après la mise en fonction de la nouvelle route.
De même, Il serait intéressant qu’en amont de l’ouverture officielle de la voie de contournement, les services de la ville de Nancy et de la métropole organisent une réunion en direction des nancéiennes et nancéiens pour les informer de l’impact de la mise en service de la route dans le secteur Est de Nancy.
Je propose, en outre, la création d’un groupe de réflexion pérenne rassemblant des habitants, des élus et services de la ville de Nancy et de la métropole et des associations environnementales pour travailler à des actions concrètes visant à limiter les impacts négatifs de l’ouverture de la voie de contournement pour l’Est de Nancy et améliorer certains axes comme le boulevard du 26ème RI et la VEBE.
A titre d’exemple, ces actions pourraient porter sur :
- Le réaménagement complet du boulevard du 26ème RI,
- La création d’une piste cyclable sécurisée à double sens le long du boulevard du 26ème RI et sur la VEBE,
- L’aménagement paysager du boulevard du 26ème RI,
- La végétalisation de la VEBE,
(Suite dans la pièce jointe)
TrecNancy
Liste des soutiens
et 5 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Fred
à l'heure des navigateurs et GPS, il est certain que grand nombre des véhicules venant du Luxembourg, de Metz ... vont atterrir directement dans ce secteur de la pépinière où il faut le reconnaitre la circulation est saturée.
On nous parle d'"entrée verte" ce qui est exact tant que nous l'utilisons à vélo ou pour randonner vers le plateau mais qu'en sera t il à partir du moment où les voitures circuleront les unes derrière les autres? qui aura envie de se poser sur les nombreux bancs mis en place le long de cette entrée ou pique niquer sur la table avec un flot de voitures?
Saint-Max et Essey-les-Nancy ont réussi à conserver leurs poumons verts en refusant la voie des coteaux.
Malzéville préfère les voitures au pied d'un site classé natura 2000 ( le plateau ) qui sera forcément impacté, pollué même au niveau sonore.
et Nancy privilégie l'arrivée des voitures à la pépinière mais parle sans cesse
piètonisation, pistes cyclables et de quartier écolo sous ces nouvelles voitures!
Il serait même plus judicieux d'arborer les les quartiers d'habitations de créer des grands parcs le long des cours d'eau, ect... Plutôt que de créer des parcs et espaces verts le longs des voies rapides ! Pour permettre au personnes prenant la direction de Metz de ce dire depuis leurs voitures "que c'est vert, cette route !"
Très bonne initiative.
Le boulevard du 26eme RI est déjà hyper saturé et je ne comprends pas que la vitesse n'y soit pas limitée. De nombreux véhicules roulent très vite... Bref une augmentation du trafic est une très mauvaise nouvelle pour les habitants et surtout pour les nombreux enfants...
Chargement des commentaires ...