Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Contournement de Malzéville : quels impacts pour les nancéiennes et nancéiens du secteur Est ?
La voie de contournement de Malzéville devrait entrer en fonction pour la fin de l’année 2021.
Si c’est une bonne nouvelle pour les malzévillois, l’est-ce pour les nancéiennes et nancéiens résidants à proximité de la VEBE, du boulevard du 26ème RI et de la rue Sigisbert Adam ? Peut-on se féliciter, alors que des programmes polluants sont abandonnés ou mis en pause dans la métropole, de s’être évertué à finaliser un vieux projet des années 60 pour ramener directement des voitures au centre de Nancy ?
En effet, il semblerait que l’ouverture de la voie de contournement se traduise par une augmentation conséquente de la circulation automobile dans le secteur du boulevard du 26ème RI (les services de la ville et de la métropole contactés parlent de 6000 véhicules/jour).
Quelles seront les conséquences de cette ouverture en termes de pollution sonore, de pollution de l’air et de sécurité pour les cyclistes et les piétons notamment ? Quels seront les impacts pour le parc de la Pépinière, poumon vert de Nancy ?
Je propose que des appareils de mesure de la qualité de l’air et du bruit soient installés en amont de l’ouverture de la voie de contournement, dans les secteurs impactés par l’augmentation du trafic automobile. De cette manière, il sera possible de comparer les données avant et après la mise en fonction de la nouvelle route.
De même, Il serait intéressant qu’en amont de l’ouverture officielle de la voie de contournement, les services de la ville de Nancy et de la métropole organisent une réunion en direction des nancéiennes et nancéiens pour les informer de l’impact de la mise en service de la route dans le secteur Est de Nancy.
Je propose, en outre, la création d’un groupe de réflexion pérenne rassemblant des habitants, des élus et services de la ville de Nancy et de la métropole et des associations environnementales pour travailler à des actions concrètes visant à limiter les impacts négatifs de l’ouverture de la voie de contournement pour l’Est de Nancy et améliorer certains axes comme le boulevard du 26ème RI et la VEBE.
A titre d’exemple, ces actions pourraient porter sur :
- Le réaménagement complet du boulevard du 26ème RI,
- La création d’une piste cyclable sécurisée à double sens le long du boulevard du 26ème RI et sur la VEBE,
- L’aménagement paysager du boulevard du 26ème RI,
- La végétalisation de la VEBE,
(Suite dans la pièce jointe)
TrecNancy
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Sur le viaduc louis Marin (https://www.google.fr/maps/@48.701154,6.187596,3a,42.5y,251.11h,86.6t/data=!3m6!1e1!3m4!1sMOKVmsFrSK9oHRlT7h5viQ!2e0!7i16384!8i8192)
indiquer où ce situe les parkings les plus proches (parking Ste catherine, des 2 rives...)
Sur le bd du 26eRI indiquer la direction Metz par la VEBE et non plus par le faubourg des 3 Maisons
https://www.google.fr/maps/@48.6981483,6.1882863,3a,34.8y,339.55h,91.45t/data=!3m6!1e1!3m4!1sj8VcOutHkg82Cidkm7cGhg!2e0!7i13312!8i6656
faire en sorte que rejoindre l'A31 via le Faubourg et Maxéville soit plus complexe, pour que le choix de la VEBE pour rejoindre l'A31 soit une évidence.
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