Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Réflexion sur les Mobilités.
Bonjour,
Suite à la lecture d'un journal, nous donnons raison à Mr KLEIN et ne pas écouter l'ancien maire qui dégradait notre ville avec une circulation automobile intense, des parking à gogo et de trop nombreuses destructions de notre patrimoine, au lieu de le réhabiliter, au profit de cubes de béton non durables et décevants...
Les gens deviennent égoïstes, méchants et exigeants... Mais ils ne sont pas seuls... Notre ville est très peuplée actuellement.
Le respect est en manque.
Nous regrettons le projet d'un TRAM sur RAIL, même s'il est un peu onéreux, serait-il plus durable ? Il pourrait aller aussi en suburbain, quitte à passer un peu sur certaines voies ferrées SNCF... Là est l'économie dans le temps. Il aurait dû être entrepris depuis un bon moment... Tranche par tranche...
Si les automobilistes insistent à traverser la ville, pour faire un raccourci plus rapide ? Il est logique de sévir maintenant : Mr le maire a raison car la communication avait été faite bien en amont...
Les places de livraison en ville ne seront-ils point supprimées, comme nous avons lu ?
« Les gens hésitent au début à changer, mais il devient plus facile d'accepter une situation si vous êtes conscient des aspects positifs. »
Un exemple : Un homme quarantenaire, à l'esprit jeune, a troqué sa voiture qui reste au garage, contre une bicyclette de récupération dont les freins ont été changés. Résultat : Des économies d'argent (carburant, entretien), du temps de gagné, du sport libérant les muscles et l'humeur, bref du défoulement... La seule crainte, c'est le vol lors d'un arrêt provisoire...
Autres exemples, en Europe, une ville a promu aucun véhicule motorisé... Sauf un mini bus électrique qui en fait le tour...
Ljubljana, capitale verte de l'Europe depuis 2016...
« Un point à retenir, c’est que le temps passé à chercher une place de parking, en ville, c’est l’un des plus importants facteurs de pollution. On estime que près de 20% du trafic automobile en ville est lié à la recherche d’une place de stationnement. Quoi de plus absurde ? »
« Oslo, Londres, Ljubljana, Barcelone et Bruxelles mènent la dissuasion pour l'utilisation de voitures. »
« Aussi, les livraisons des commandes sur Internet d’une part et le succès d’Uber d’autre part ont intensifié les embouteillages. » Sur Londres... »
https://leshorizons.net/pontevedra-exemple-ville-sans-voitures/
https://fr.futuroprossimo.it/2021/10/una-citta-senza-auto-ce-gia-ed-e-fantastica/
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec venturiciklo
Ne confondriez vous pas suburbain avec campagne ?
Car suburbain c'est les villes à la périphérie de l'agglomération. En d'autre terme moins jolie, c'est le mot banlieue que l'on utilise à Paris.
A Nancy, les villes suburbaines sont Custines, Pompey, Liverdun, Frouard, Champigneulles, Bouxières-aux-Dames, Lay-St-Christophe, Chavigny, Chaligny, Neuves-Maisons, Pont-St-Vincent, Messein, St-Nicolas, Dombasle, Varangéville. Il y a une aujourd'hui une continuité urbaine entre ces villes et Nancy. Elle ne font plus qu'une agglomération même s'il y a plusieurs intercommunalités.
La description que vous faite d'une ville et un peu caricatural, mais c'est aussi un des but du plan de déplacement qui veut rendre plus calme une ville dont les nuisances sont en grande partie due aux déplacements.
Vous dite que c'est "un choix" de vivre dans la ville et donc dans le bruit.
Vous dite que c'est "un choix" de vivre dans la ville et donc dans le bruit. Cette phrase est égocentrée sur votre vie et ne prends pas en compte la réalité d'une part de la population. Ma famille est originaire d'un village près de Chateau-Salins. Pour pouvoir travailler à Nancy, nous n'avons eu d'autre choix que de venir dans l'agglomération de Nancy, car nous n'avons pas les moyens de venir tout les jours à Nancy. Ce que vous affirmez comme un choix et que du coup "il ne faut pas rêver du calme de la campagne" n'est que votre point de vue qui n'est pas la réalité de beaucoup de personne à notre époque.
Mais êtes vous vraiment un campagnard qui a travaillé la terre, ou êtes vous un rurbain (personne travaillant en ville et venu vivre dans un village, tout en ayant un travail urbain et non rural)? Car le "calme de la campagne" apporte son lot de maladie. En vivant et travaillant dans les pesticides, des membre de ma famille sont aujourd'hui atteints de maladies.
J'habite une des villes désignées dans votre message et les liaisons par bus 1 fois par heure et plus après 19 heures sont hélas une réalité. Une fois passée les heures de pointes il faut prévoir un temps de trajet doublé voire triplé par rapport à la voiture. Quand mon fils allait à la Fac de Lettres il lui fallait partir plus d'une heure avant (le trajet en voiture) pour ne pas rater le bus puis le trajet en tram puis la correspondance et le trajet en bus quand il fallait moins d'une demi-heure en voiture.Quand au Tram de Brabois s'il y a la fréquence il y a aussi la fréquence des pannes et des retards que cela entraîne. Tant qu'on raisonnera rentabilité plutôt que service public on n'incitera pas les gens à prendre les transports en commun.
Je suis désolé de vous contredire mais les villes de banlieue que vous citez et notamment celle ou je vis ne fait absolument pas partie de l'agglomération du Grand Nancy. Elle en est totalement indépendante et membre d'un autre groupement de communes. Et si, enfin, les bus arrivent jusqu'à Brabois quand ils s'arrêtaient précédemment avant l'autoroute (bonjour la sécurité sur le bas coté) en dehors des heures de pointes et des périodes scolaires il y aurait beaucoup à dire sur leur fréquence. Totalement inadaptée quand vous faites un travail qui ne correspond pas aux horaires de bureau traditionnels.
L"agglomération du Grand Nancy" n'existe pas.
Visiblement vous confondez "Métropole du Grand Nancy" qui est une intercommunalité (une limite administrative) avec "agglomération de Nancy" qui est une agglomération, une continuité urbaine.
L'agglomération de Nancy est défini par les intercommunalités du Bassin de Pompey, du Grand Nancy, de Moselle-et-Madon, et de Sel-et-Vermois, dans ce plan commun : page 4, 30, 53.
http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/PPA_AN_2015_aba2.pdf
(Pour info, l'INSEE y inclue aussi Marbache, bien qu'il y ai 750m de coupure urbaine avec Pompey et le reste de l'agglomération de Nancy)
Lors de la création des intercommunalités, certains élus ont adopté un comportement égocentré sur leur intercommunalité, et non sur l'ensemble de l'agglomération. Car de faire Pont-St-Vincent/Custines, sans jamais quitter la ville. Ce qui a créé des difficulté en terme de transport qui devait s'arrêté aux frontières administratives au sein d'une agglomération
Le PPA de l'agglomération est dans ce lien. L'agglomération de Nancy y est défini pages 4, 30, 53
http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/PPA_AN_2015_aba2.pdf
c'est sur le site de la DREAL : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/ppa-de-l-agglomeration-de-nancy-revise-a185.html
Chargement des commentaires ...