Parc urbain René Tardy
Jarville-la-Malgrange
René TARDY (1917-1997)
Enseignant de formation, René TARDY débute sa carrière en école primaire en 1939. Il poursuit ensuite son engagement comme délégué de l’union sportive de l’enseignements du premier degré (USEP)-Union française des œuvres laïques d’éducation physique (UFOLEP) pour le département de la Meurthe-et-Moselle notamment. Il termine son parcours professionnel comme directeur d’école en 1975.
Concomitamment à cette vie professionnelle, René TARDY mène un engagement politique qu’il débute en 1953 en tant que conseiller municipal de Jarville-la-Malgrange, sous la mandature de François EVRARD. Il est ensuite adjoint au maire de 1959 jusqu’en 1973.
Au décès de François EVRARD, devient maire de Jarville-la-Malgrange, poste qu’il occupe jusqu’en 1990. Son mandat est marqué par la réalisation de plusieurs équipements parmi lesquels l’actuel Centre de loisirs (CLEJ), le stade de Montaigu ou bien encore la ludothèque. Il est également à l’origine de la création du Conseil Municipal des Enfants.
Parmi ses autres fonctions, citons celles de Vice-président du District Urbain (aujourd’hui Métropole du Grand Nancy), Président du syndicat intercommunal scolaire de Nancy, Président du Centre de Gestion de Meurthe-et-Moselle et délégué régional du centre national de la fonction publique territoriale.
Le 5 avril 1997, René TARDY reçoit des mains de Charles Choné, alors président de la communauté urbaine du Grand Nancy, les insignes de chevalier dans l’ordre national du mérite.
Il décède quelques mois plus tard, le 24 juillet 1997. Afin de lui rendre hommage, le square René TARDY, situé dans l’angle des rues Maréchal Ney, Opalinska et Léon Songeur, est inauguré le 28 septembre 1998.
Le futur parc urbain conservera le nom de cette personnalité, qui occupa les fonctions de 1er magistrat pendant 17 ans.
Sources : bulletins municipaux de Jarville-la-Malgrange / Photo de MM René TARDY et Charles CHONE : bulletin municipal n°6 - juin 1997/ Editorial : bulletin municipal n°7 - 1973/1974.