*
-
Une mobilité bas carbone
Mobilité quotidienne
Promouvoir un urbanisme qui regroupe les lieux d’habitat, d’achat et d’activités sur les surfaces déjà urbanisées, pour diminuer les mobilités pendulaires quotidiennes liées à l’éloignement des lieux de travail, de vie et de services,
La priorité est de diminuer l’usage de la voiture partout où existent des transports collectifs ou la possibilité d’utiliser un vélo.
D’où la nécessité de :
- Sécuriser la pratique de la marche, du vélo et des autres cycles légers,
- Développer massivement les infrastructures cyclables,
- Renforcer la qualité de la desserte de transport en commun et les transports publics,
- Remettre en cause systématique de tout nouveau projet routier et entrées-sortie des voitures des villes.
Déployer massivement les points d’ancrage des vélos en ville, à proximité des services publics et des commerces, y compris en zones commerciales.
Conforter l’enchaînement des modes de transport longue distance (ferroviaires) et des modes de proximité (bus, trains,…), par un dialogue des AOT.
Faciliter l’usage des vélos à assistance électrique et des véhicules de petite taille (deux roues, micro voitures type AMI ou Twizy,..),
Electrifier le parc automobile des collectivités, et développer des bornes de recharge pour les véhicules électriques.
Fret et transport urbain et inter urbain
En zone urbaine, faciliter la mutualisation des flux de marchandises et de livraison « du dernier km » notamment par la création d’un système de cyclo-logistique (triporteurs, vélo avec remorques, bi porteurs, cargo cycles, avec ou sans assistance électrique).
Former et sensibiliser tous les acteurs du fret aux enjeux climat - énergie,
Inciter au report de fret routier vers le transport fluvial et le train,
Mobilité longue distance
Inciter aux comportements vertueux : faire du train le mode privilégié des déplacements longue distance,
Inciter à limiter les déplacements professionnels dans les entreprises et collectivités,
Inciter et accompagner le développement du tourisme local pour diminuer le nombre de déplacements longue-distance,
Soutenir le développement des liaisons ferroviaires vers le sud de la France.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...