Plan Climat Air Energie Territorial du Grand Nancy
Concertation par voie électronique
Recueil de propositions et observations du public
08/01/2024 - 08/02/2024
Voir les étapes
Réduire le nombre de véhicules à moteur thermique
L'objectif annoncé par le PCAET est de réduire de 72% les émissions de NOx dans la métropole, d'ici 2030 soit en six ans. Ces émissions sont propres aux véhicules à moteur thermique et constituent un indicateur fiable de l'ensemble des émissions nocives. La réduction de ces émissions nécessite la réduction d'autant du nombre de ces véhicules dans l'agglomération. Il conviendra donc d'ici 2030 de :
-mesurer le pourcentage de l'espace public dévolu spécifiquement aux différents modes de transport : automobiles, marche, transport en commun, vélos.
-réduire de 72% l'espace dévolu aux automobiles.
-réserver l'espace ainsi gagné aux transports en commun, aux piétons, aux cyclistes et EDPM.
-Compter le nombre de véhicules à moteur, de cyclistes et de piétons dans les principaux axes de circulation à différentes heures : des dispositifs de comptages automatisés seront mis en place.
renforcer les mesures de réduction de la circulation automobile jusqu'à obtention de l'objectif annoncé.
-déterminer les trajets effectués par les usagers par les moyens existant : sondages, suivi automatisé des trajets.
-développer un véritable conseil personnalisé à la mobilité (applications, consultations téléphoniques, consultations physiques) permettant aux usager de modifier leurs habitudes en faveur des modes non polluants. (actuellement n'existent que des aides au permis de conduire automobile pour les demandeurs d'emploi)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: