Projet de requalification de la rue de Verdun
(Section entre le boulevard Albert Ier et quai Claude Le Lorrain)
Propositions pour avis
Entre le 20 décembre 2024 et le 20 janvier 2025, les utilisateurs de la plateforme sont invités à proposer leurs idées autour des thématiques suivantes :
- Projet de square au carrefour Isabey, Jacquinot et Verdun,
- La desserte locale en voiture.

• Projet de square au carrefour des rues Isabey, Jacquinot et Verdun
Afin d'assurer une desserte locale fine, il a été étudié la préservation du double sens entre les rues Jacquinot, Isabey et Verdun.
D'un point de vue spatial, la création du square n'est plus possible. Ainsi, le trottoir s'élargit seulement pour accueillir deux arbres, une place de stationnement ainsi qu'un point d'apport volontaire de déchets alimentaires.
D'un point de vue de la circulation automobile, trois options comparées sont proposées pour avis :
Option 1 - Mise à sens unique du nord vers le sud
Avantages : création d’un square, circulation apaisée et locale (riverains)
Inconvénients : possible renfort de circulation entre la rue de Boudonville et la rue Raymond Poincaré

Option 2 - Mise à sens unique du sud vers le nord
Avantages : création d’un square, circulation apaisée et locale (riverains)
Inconvénients : 650 mètres de contournement par le quai Claude le Lorrain pour les riverains du haut de la rue Jacquinot qui souhaitent rejoindre le boulevard Albert Ier

Option 3 - Maintien du double sens
Avantages : maintien de l’accès des riverains de la rue Jacquinot au boulevard Albert Ier
Inconvénients : pas de création de square ni de trottoir traversant ; renfort possible de circulation dans le secteur compris entre la rue de Boudonville et la rue Raymond Poincaré

Option 3bis - Maintien de la partie basse de la rue de Verdun à double sens de circulation, entre la rue Isabey et le quai Claude Le Lorrain
Avantages : garantir une desserte locale en voiture vers/depuis la Ville Vieille ; maintien du double sens à l'intersection des rues Isabey, Jacquinot et Verdun
Inconvénients : abandon du projet de square et diminution de 120m² de végétalisation et d’un tiers des arbres projetés ; renfort de circulation dans les rues Isabey et Jacquinot ; réduction des largeurs de trottoir existants


Vous pouvez vous exprimer sur les options proposées en déposant un avis ou commentaire ci-dessous (+ nouvelle proposition)
423 propositions
Filtrer par:
Le formulaire ci-dessous filtre dynamiquement les résultats de la recherche lorsque les conditions de recherche sont modifiées.
Passer aux résultatsLe formulaire ci-dessous filtre dynamiquement les résultats de la recherche lorsque les conditions de recherche sont modifiées.
Passer aux résultats
Classement des propositions par :
Résultats par page :
A défaut d’un solution optimale consistant à (1) avoir un traitement de la rue de Verdun...
-
Créé le
19/01/2025 -
- 0
Il est impératif de conserver le plus de double sens possible dans ce quartier qui est un secteur...
-
Créé le
20/01/2025 -
- 0
Bonjour, habitant dans ce quartier, compte tenu de la circulation actuelle, ce projet est tout...
-
Créé le
27/12/2024 -
- 0
La Métropole propose enfin un projet ambitieux et à la hauteur des enjeux. Je soutiens l’option 2...
-
Créé le
20/01/2025 -
- 0
En cette journée d’anniversaire de notre maire, je soutiens sa concertation en votant pour le...
-
Créé le
20/01/2025 -
- 0
Vote projet 3bis
-
Créé le
20/01/2025 -
- 0
Maintenir les deux sens de circulation pour les voitures évitera l'engorgement irréductible et...
-
Créé le
16/01/2025 -
- 0
Je soutiens l’option 2 qui me semble l'option la plus cohérente ainsi que l’analyse faite par...
-
Créé le
19/01/2025 -
- 0
Le projet impose aux riverains de la rue Jacquinot une triple sanction:
Un enclavement engendrant...
-
Créé le
07/01/2025 -
- 0
L’option 3 bis est la moins pire des solutions pour permettre à tout le monde de continuer à se...
-
Créé le
19/01/2025 -
- 0
Favorable à l'option 2 impliquant la fermeture de la rue Jacquinot
-
Créé le
20/01/2025 -
- 0
Je soutiens l'option 2 pour plus de sérénité en particulier pour les déplacements doux. Cette...
-
Créé le
19/01/2025 -
- 0
Le projet 3bis est le plus raisonné !
-
Créé le
20/01/2025 -
- 0
L'option 2 me semble être la meilleure en terme d'aménagement urbain !
-
Créé le
20/01/2025 -
- 0
Habitant du quartier et ardent défenseur des mobilités douces, me rendant au travail...
-
Créé le
02/01/2025 -
- 0
Bien évidement , maintien du double sens de circulation !
Il suffit d'emprunter régulièrement ...
-
Créé le
20/01/2025 -
- 0
L’option 2 me semple la plus cohérente afin d’inciter vers un report modale et un apaisement de...
-
Créé le
06/01/2025 -
- 0
Ce besoin de modifier ce qui fonctionne me laisse perplexe. Lors des heures d'affluence les rues...
-
Créé le
04/01/2025 -
- 0
Pourquoi vouloir encore créer un goulet d'étranglement qui sature la circulation automobile et...
-
Créé le
19/01/2025 -
- 0
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.
La...
-
Créé le
20/01/2025 -
- 0