Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Voies Réservées aux Véhicules à Occupation Multiple (le covoiturage)
La métropole fait face à un véritable défi d'amélioration de la qualité de vie de ses habitants sur deux points : la congestion des centres-villes, notamment aux heures de pointes, et la pollution générée par le trafic.
Souvent pointé du doigt en tant que responsable, l'automobiliste n'a pas d'autre choix que de subir des restrictions et des interdictions de plus en plus imposantes qui ne règlent globalement pas le problème de fond.
Souvent pointé du doigt en tant que responsable, l'automobiliste n'a pas d'autre choix que de subir des restrictions et des interdictions de plus en plus imposantes qui ne règlent globalement pas le problème de fond.
Les mesures punitives n'ont que peu d'effet sur les problèmes à régler. L'utilisateur courbe de plus en plus le dos (jusqu'à quand ?) face aux nouvelles contraintes parce qu'il vous le dira : il n'a pas d'autre choix. Et à force, quand il ne pourra plus se rendre au centre ville, il ne viendra tout simplement plus et ira vivre/travailler ailleurs.
Sur la métropole, il y a 1300 places en parking relais. Pour 100 000 déplacements par jour. Difficile de demander aux usagers d'abandonner leur voiture.
Sur la métropole, il y a 1300 places en parking relais. Pour 100 000 déplacements par jour. Difficile de demander aux usagers d'abandonner leur voiture.
Et si une solution efficace était déjà en place ailleurs ?
En Amérique du Nord, en Belgique, ou même à Bordeaux, des voies réservés au covoiturage existent sur certaines routes avec des règles d'utilisation strictes.
En Amérique du Nord, en Belgique, ou même à Bordeaux, des voies réservés au covoiturage existent sur certaines routes avec des règles d'utilisation strictes.
Le dispositif parait pourtant simple à mettre en place, pour un coût proche de zéro car les infrastructures existent déjà et n'ont pas besoin d'être modifiées. Il suffirait d'autoriser les véhicules ayant plus de trois passagers à utiliser les voies de bus. Les rues et avenues de nos villes possédant 2 ou 3 voies pourraient accueillir le même dispositif en autorisant la circulation sur l'une d'elles à la même condition. Un nouveau panneau et un marquage au sol spécifique indiquerait ces zones de covoiturage et une campagne de sensibilisation organisée conjointement avec la ville et les forces de l'ordre expliquerait cette nouveauté aux usagers.
Diviser la circulation par 4
Si vous observez le trafic à Nancy, vous n'aurez pas à rester sous la pluie bien longtemps pour faire le constat : 9 voitures sur dix n'ont qu'un seul occupant.
En libérant une voie pour le covoiturage en ville, on favorise la pratique, on fluidifie la circulation et, en supprimant des voitures en ville, on réduit dans le même temps la pollution. En réduisant le nombre de voitures en ville, la suppression d'une voie de circulation sur les grands axes n'est alors plus un problème et devient une solution avec trois avantages directs : réduire la congestion, encourager le covoiturage et raccourcir les temps de déplacements.
Si vous observez le trafic à Nancy, vous n'aurez pas à rester sous la pluie bien longtemps pour faire le constat : 9 voitures sur dix n'ont qu'un seul occupant.
En libérant une voie pour le covoiturage en ville, on favorise la pratique, on fluidifie la circulation et, en supprimant des voitures en ville, on réduit dans le même temps la pollution. En réduisant le nombre de voitures en ville, la suppression d'une voie de circulation sur les grands axes n'est alors plus un problème et devient une solution avec trois avantages directs : réduire la congestion, encourager le covoiturage et raccourcir les temps de déplacements.
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Conversation avec Bounaix
Réserver une voie d'autoroute sur les 2 que comportent les autoroutes de contournement est une ineptie et un danger pour la sécurité routière. Cela voudrait dire que tous les autres véhicules n'ont qu'une seule et même voie, camions, caravanes, 2 roues, voitures... On imagine sans peine l'exaspération, source de dépassements dangereux, et l'augmentation de l'agressivité des conducteurs bloqués derrière un véhicule roulant à 20 ou 30 km/h en dessous de la limitation.
Bonjour,
1 : Techniquement, le projet A31bis bien que long et fastidieux à mettre en place par l’État, en cause d’une grande opposition locale (que je considère légitime), proposera bien à minima du 2 × 3 voies.
2 : Le contournement de l’Est de la métropole il y a dix ans, le contournement de Malzéville ouvert cette fin d’année, le contournement de la Rive de Meurthe toujours en travaux… le réseau routier n’a jamais était aussi (trop ?) dense sur le secteur qu’aujourd’hui pour le déplacement pendulaire.
3 : Ce n’est pas un problème en soit, le but étant justement de réaliser du report modal, même si cela doit est quelque peu contraignant.
Axel.
Bonjour,
- Ne plus remettre sur le tapis la A 31 bis, je vous en prie ; elle n'est qu'un supplément de "danger" en tous genres.
- Pour les trajets réguliers assez lointains, il serait préférable d'utiliser le train qui, lui, se fait oublier... [Il n'a que des avantages.]
- La circulation motorisée s'est davantage accentuée depuis la fin du "confinement" ; même des camions et camions-bennes traversent notre ville et nos quartiers maintenant... Incroyable la fine poussière gris clair pénétrant dans nos logements provoquant un mal-être !
UNE INFO : https://actu.fr/grand-est/nancy_54395/des-rues-interdites-aux-voitures-samedi-a-nancy-circulation-et-stationnement-perturbes_44402096.html?fbclid=IwAR1apPWHyKyGqpi85MiLZ2paevO5CUGrsCh7DBWVd4FSCwf6z-XQ5U-ImEA
Cordialement.
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