Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Voies Réservées aux Véhicules à Occupation Multiple (le covoiturage)
La métropole fait face à un véritable défi d'amélioration de la qualité de vie de ses habitants sur deux points : la congestion des centres-villes, notamment aux heures de pointes, et la pollution générée par le trafic.
Souvent pointé du doigt en tant que responsable, l'automobiliste n'a pas d'autre choix que de subir des restrictions et des interdictions de plus en plus imposantes qui ne règlent globalement pas le problème de fond.
Souvent pointé du doigt en tant que responsable, l'automobiliste n'a pas d'autre choix que de subir des restrictions et des interdictions de plus en plus imposantes qui ne règlent globalement pas le problème de fond.
Les mesures punitives n'ont que peu d'effet sur les problèmes à régler. L'utilisateur courbe de plus en plus le dos (jusqu'à quand ?) face aux nouvelles contraintes parce qu'il vous le dira : il n'a pas d'autre choix. Et à force, quand il ne pourra plus se rendre au centre ville, il ne viendra tout simplement plus et ira vivre/travailler ailleurs.
Sur la métropole, il y a 1300 places en parking relais. Pour 100 000 déplacements par jour. Difficile de demander aux usagers d'abandonner leur voiture.
Sur la métropole, il y a 1300 places en parking relais. Pour 100 000 déplacements par jour. Difficile de demander aux usagers d'abandonner leur voiture.
Et si une solution efficace était déjà en place ailleurs ?
En Amérique du Nord, en Belgique, ou même à Bordeaux, des voies réservés au covoiturage existent sur certaines routes avec des règles d'utilisation strictes.
En Amérique du Nord, en Belgique, ou même à Bordeaux, des voies réservés au covoiturage existent sur certaines routes avec des règles d'utilisation strictes.
Le dispositif parait pourtant simple à mettre en place, pour un coût proche de zéro car les infrastructures existent déjà et n'ont pas besoin d'être modifiées. Il suffirait d'autoriser les véhicules ayant plus de trois passagers à utiliser les voies de bus. Les rues et avenues de nos villes possédant 2 ou 3 voies pourraient accueillir le même dispositif en autorisant la circulation sur l'une d'elles à la même condition. Un nouveau panneau et un marquage au sol spécifique indiquerait ces zones de covoiturage et une campagne de sensibilisation organisée conjointement avec la ville et les forces de l'ordre expliquerait cette nouveauté aux usagers.
Diviser la circulation par 4
Si vous observez le trafic à Nancy, vous n'aurez pas à rester sous la pluie bien longtemps pour faire le constat : 9 voitures sur dix n'ont qu'un seul occupant.
En libérant une voie pour le covoiturage en ville, on favorise la pratique, on fluidifie la circulation et, en supprimant des voitures en ville, on réduit dans le même temps la pollution. En réduisant le nombre de voitures en ville, la suppression d'une voie de circulation sur les grands axes n'est alors plus un problème et devient une solution avec trois avantages directs : réduire la congestion, encourager le covoiturage et raccourcir les temps de déplacements.
Si vous observez le trafic à Nancy, vous n'aurez pas à rester sous la pluie bien longtemps pour faire le constat : 9 voitures sur dix n'ont qu'un seul occupant.
En libérant une voie pour le covoiturage en ville, on favorise la pratique, on fluidifie la circulation et, en supprimant des voitures en ville, on réduit dans le même temps la pollution. En réduisant le nombre de voitures en ville, la suppression d'une voie de circulation sur les grands axes n'est alors plus un problème et devient une solution avec trois avantages directs : réduire la congestion, encourager le covoiturage et raccourcir les temps de déplacements.
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Conversation avec Axelos
Bonjour,
Le fait que « la configuration des voiries du Grand Nancy s’y prêtent mal » est plutôt positif dans l’ensemble, cela indique qu’il a une volonté de limiter le tout automobile. Parallèlement, l’agglomération n’est pas suffisamment grande pour avoir besoin de proposer un réseau routier proposant des routes de plus de 2 x deux voies.
À noter que cette rue n’est pas reconnue comme axe structurant par la préfecture comme les autres cités.
" Le fait que « la configuration des voiries du Grand Nancy s’y prêtent mal » est plutôt positif dans l’ensemble, cela indique qu’il a une volonté de limiter le tout automobile"
que pensez-vous de la nouvelle organisation de la rue Jeanne D'Arc ? une seule file, 3 à 6 fois plus de temps pour aller de Nancy à Vandoeuvre en voiture !! Cela n'empêchera pas les personnes obligées de se déplacer en voiture pour diverses raisons.
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