Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Réduire la pollution sonore du centre-ville
Serait-il envisageable de limiter l'accès au centre-ville (ou une zone plus importante) aux véhicules générant une pollution sonore élevée ?
Certaines motos et voitures sont extrêmement bruyante.
Liste des soutiens
et 10 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Chabeuf
Il faudrait limiter la vitesse à 30km/h dans toute la ville. Cela réduirait la nuisance sonore. Et la pollution. Et instituer une onde verte de 30km/h pour éviter que les voitures ne freinent tous les 200m. Cela réduirait la pollution.
Si je prends ma rue pour exemple, elle est déjà limitée à 30 km/h mais cette limitation n'est absolument pas respectée, l'idée d'une onde verte fonctionnerait surement très bien pour faire respecter cette limitation, les feux pédagogiques sont efficaces il me semble.
Cependant, certains véhicules font beaucoup de bruit même à basse vitesse (certaines motos par exemple).
Bonjour,
C'est vrai, les panneaux pédagogiques indiquant la vitesse avec un "Smiley" sont efficaces et amusants à la fois...
Polluante et bruyante est la circulation intense , même aux abords du centre ville... Et des klaxons pour faire passer le feu rouge au vert plus vite ! ! Des sons des forts sortant de la carrosserie des véhicules aussi. (Carrefour mairie de quartier et pont des Fusillés, par exemple.)
Les "dos de chameau" surtout les bruns, font sursauter les véhicules motorisés qui grincent, les abîment aussi.
Le mieux, serait-il de contourner le centre ville et ses abords ?
Bien à vous.
Oups ! Veuillez lire : "Des sons forts sortant..." Excuses.
Le contournement des centre-ville et des zones piétonnes ou "30" serait une réflexion à mener mais pas facile dans la ville de Nancy qui manque d'axes structurants. Par ailleurs vous avez raison concernant les coussins berlinois qui outre la détérioration des véhicules entraînent une sur-pollution sonore et environnementale par la succession des freinages et accélérations qu'ils entraînent. Quand au klaxon intempestif, l'habitude prise par nos concitoyens de consulter leur téléphone à chaque arrêt, donc à chaque feu rouge, fait qu'il leur arrive de redémarrer parfois au feu orange. Comment y remédier pour rendre le klaxon inutile?
Bonjour,
Je lis les info. sur cet excellent journal dont les sujets sont en lien avec la transition énergétique :
https://www.transitionsenergies.com/dos-ane-ralentisseurs-plus-consommation-nuisances/
Bien à vous.
Certaines voitures ou les bus au démarrage aussi me semble-t-il. Cette focalisation vous empêche d'être objectif.
Pour les véhicules ne respectant pas les normes d'homologation, les forces de l'ordre sont habilitées à contrôler et verbaliser. Mais l'immense majorité des véhicules y compris des motos (98% selon un récent contrôle dans le Vercors) respecte les normes de bruit. La question est plus complexe que vous ne la vivez et passe par un gros travail de pédagogie, d'information, de formation sur le vivre ensemble et le respect des autres que notre société égoïste a oublié depuis longtemps. Voire de réforme des normes de bruit au niveau européen.
En effet les ondes vertes sont plus efficaces qu'un ralentisseur pour réduire le bruit car on évite l'effet de ralentissement (bruit des freins) suivi par une franche accélération.
Néanmoins je rejoins @P0P0, les limites actuelles à 50 ou à 30 ne sont déjà pas toujours respectées. Il faudrait regarder si des villes qui ont généralisé la limite à 30 ont eu des effets bénéfiques sur le bruit (comme Grenoble).
Le CEREMA a pondu un rapport sur Grenoble. Grosso modo, les conducteurs adaptent leur vitesse à leur environnement (c'est amusant, parce que c'est exactement ce qui est indiqué dans le Code de la route), et respectent donc peu le 30 là où l'environnement ne le commande pas. Pour le bruit, je ne sais plus, mais je crois que ce n'était pas transcendant.
À Nancy, il existe d'anciennes ondes vertes du temps où les limitations étaient indicatives. Par exemple, la rue Oudinot limitée à 30, a une belle onde verte à 60. Là, vous avez le choix entre respecter la limitation et vous manger tous les rouge, ou...
Le boulevard d'Austrasie est pas mal non plus quand vous venez de la rue Olympe de Gouges. Il doit y en avoir d'autres...
Et puis, il y a toutes les rues où c'est réglé comme des patates et où un arrêt est imposé à chaque feu, quoi que vous fassiez, engendrant bruit et pollution. Il y a vraiment quelque chose à faire du côté des feux.
Sauf que les véhicules ne sont pas conçus pour rouler à 30 km/h et risquent d'être remplacés par le ballet des dépanneuses pour moteurs cassés faute de lubrification suffisante. L'idée de zones "30" voire "piétonnes" est plus applicable si elle s'accompagne d'axes roulant ou de voies de contournement comme Jarville-Essey. Il est plus facile de demander aux gens un effort limité que de respecter une vitesse trop faible durant 30 minutes voire une heure. Pour les courts trajets en centre ville transports en commun, vélos ou marche peuvent y répondre mais pas forcément pour des trajets de plus de 10 km avec différents arrêts.
Chargement des commentaires ...