Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Réduire la pollution sonore du centre-ville
Serait-il envisageable de limiter l'accès au centre-ville (ou une zone plus importante) aux véhicules générant une pollution sonore élevée ?
Certaines motos et voitures sont extrêmement bruyante.
Certaines motos et voitures sont extrêmement bruyante.
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Conversation avec Bounaix
Le bruit est une réalité et il n'est pas question de la nier mais d'en faire une juste analyse.
Un contrôle récent fait par les forces de l'ordre dans le Vercors a relevé 6 motos pas en règle en terme de bruit sur 300, Doit on édicter des lois spécifiques pour 2% d'irresponsables? Parce que 98% des motos sont conformes un CT est inutile et l'on ne voit plus guère de contrôles de bruit en ville ou sur route.
Le vrai problème, comme pour les camions dans les vallées alpines, est double. : l'effet du nombre de véhicules et l'effet réverbération des sons sur les murs des immeubles. La répression ou la réduction de la vitesse n'auront pas d'impact. En obligeant à rouler trop lentement elle accroitra la pollution et le bruit. En effet difficile de rouler en 5ème ou 6ème vitesse mais en première ou seconde donc à des régimes moteurs plus élevés qui par nature sont plus
bruyants et plus polluants. C'est par l'éducation au vivre ensemble que passera la solution
C'est vrai que personne ne voit jamais de motard ou de personne possédant une voiture sportive mettre les gaz dès qu'il y a une ligne droite mais je veux bien admettre que mon ressenti n'a aucune valeur statistique.
Mais votre commentaire pointe le fait que les motos ne seraient peut-être pas compatibles avec des zones 30Km/h donc pourquoi ne pas les exclure des zones de mobilité douce ?
Qu'une minorité de motard soit responsable de la majorité des nuisances pourquoi pas mais que faudrait-il faire ?
Les laisser déranger des centaines de personnes pour leur plaisir personnel ?
Quels sont les bénéfices d'une moto ou d'une voiture bruyante en ville ? Le confort de conduite ? Les performances dans des zones limitées à 50 Km/h et fortement peuplées ?
Vous semblez avoir lu mon message avec un certain préjugé. Où avez-vous lu qu'il ne fallait rien faire contre la minorité irrespectueuse? Pour les minorités ne respectant pas la loi puis-je me permettre de vous rappeler qu'il existe en France des forces de police et de gendarmerie dont c'est la mission?
Le bruit excessif qu'il provienne d'un 2RM, d'une voiture, d'un camion ou d'un bus ne présente aucun intérêt pour personne. Relisez. Ensuite quel rapport avec mettre les gaz sur autoroute et en ville? Vous êtes inconscient si vous roulez en ville comme sur autoroute. Pas la majorité des motards qui est consciente des risques. Le 30 km/h se justifie pour certaines zones comme la proximité des écoles, mais comme les ralentisseurs sa généralisation augmenterait la pollution et le bruit. Aucun véhicule actuel n'est fait pour y rouler. Mon père disait "Dans la vie tout est affaire de mesure". En vivant à la ville vous n'aurez jamais le silence et l'air pur de la campagne.
Payer pour quelque chose d'inutile est un racket mais peut-être aimez vous être volé, acheter au triple de son prix? Cela vous regarde. Ma voiture et ma moto passent au moins une fois par an chez le concessionnaire et le contrôle technique n'a d'autre intérêt que vider mon porte monnaie. Vous devez habiter au dernier étage d'une tour pour ne pas être dérangé par certains automobilistes dans le quartier de la Gare, fenêtres ouvertes et sono à fond. Même à pied cela m'agresse et je comprend la sensibilité de certains au bruit. Mais pas d'un préjugé anti-moto archaïque. Les sources du bruit sont multiples et se focaliser sur une seule est réducteur et inefficace.
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