Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Piste cyclable nord est - sud ouest
Les réseaux de transport structurent la ville autour d'eux. Avec les trolleys puis le TVR, l'axe nord ouest-sud est a attiré beaucoup de construction d'écoles (Artem et plus loin le plateau de Brabois). L'abandon du nouveau tram, qui était associé à l'installation de pistes cyclables le long du parcours (et en particulier le long de l'avenue du général Leclerc) ne permet plus d'assurer ces déplacements. Un bus, même à haut niveau de service, ne pourra pas permettre de transporter les mêmes flux qu'aujourd'hui (50 000 validations sur le T1 chaque jour avant le covid !).
Néanmoins, il reste un manque flagrant de moyen de se déplacer en vélo suivant cette direction : l'ajout de pistes sur les rues Jeanne d'Arc et Blandan est une bonne chose (les axes rouges sur la cartes, bien développés), mais il n'y a pas grand chose qui permette de se déplacer perpendiculairement à celles-ci : l'avenue du maréchal Juin n'est pas vraiment équipée et la rue du Placieux ne permet d'aller que dans un sens. Avenue du général Leclerc, les voitures ne respectent pas la limite à 30 km/h et dépassent en les frôlant les cyclistes.
Il faudrait ajouter de ce fait un itinéraire qui permette de se déplacer. Voici des propositions :
1 - Mettre une interdiction de dépasser les cyclistes sur l'avenue du général Leclerc
ou 2 - Ou faire une place aux vélos sur l'aménagement pour bus qu'il faudra installer dans cette avenue en attendant le tramway (ou faire tout de suite le tramway :-) )
3 - Réaliser un itinéraire cyclable partant du carrefour Jeanne d'Arc/Juin, passant par le côté de l'allée Malaisé dans le petit jardin vide, retrouvant le parking et prolongée jusqu'à la rue de la Légion étrangère. Continuer jusqu'à Vauban avec une piste double sens (desservant Artem) puis jusqu'à rue de la Paix sur la piste existante pour rejoindre la fac de sciences.
1 - Mettre une interdiction de dépasser les cyclistes sur l'avenue du général Leclerc
ou 2 - Ou faire une place aux vélos sur l'aménagement pour bus qu'il faudra installer dans cette avenue en attendant le tramway (ou faire tout de suite le tramway :-) )
3 - Réaliser un itinéraire cyclable partant du carrefour Jeanne d'Arc/Juin, passant par le côté de l'allée Malaisé dans le petit jardin vide, retrouvant le parking et prolongée jusqu'à la rue de la Légion étrangère. Continuer jusqu'à Vauban avec une piste double sens (desservant Artem) puis jusqu'à rue de la Paix sur la piste existante pour rejoindre la fac de sciences.
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Conversation avec Sébastien J.
C'est une excellente idée ! Par contre je n'ai pas saisi quelles étaient exactement les limites de cette piste. Le plateau de Brabois d'un côté mais de l'autre ?
Bonjour et merci !
La carte indique deux parcours, qui ne vont pas jusqu'au plateau de Brabois mais uniquement jusqu'au Vélodrome : de nouveaux aménagement depuis la piste Jeanne d'Arc en vert (chiffre 3) ou la transformation de l'axe de l'avenue général Leclerc en violet (chiffres 1,2). Le souci est que je ne vois pas trop où passer après le carrefour du Vélodrome. Le projet de nouveau tram incluait une piste cyclable qui passe à proximité de la FST, de l'IUT, du lycée Stanislas avant d'aller rejoindre les écoles d'ingénieur et le campus Brabois santé (potentiel de milliers d'utilisateurs) mais là encore, l'abandon de cette solution avec une pente douce (passer par la rue Jaurès suppose que les gens aient un vélo à assistance électrique) complique les choses. Si vous avez une idée, n'hésitez pas à la proposer à cette consultation !
Merci aux 7 soutiens de cette proposition !
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