Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Prolonger la voie verte du Grémillon vers le Grand Couronné par la route de Sarreguemines
La voie verte du Grémillon est un axe structurant pour les piétons et les cyclistes entre l'est de l'agglomération et le centre ville. A sa bifurcation au rond-point du Brico-Dépot, une des branches se dirige vers Seichamps via la D674 mais s'interrompt brusquement au rond-point du Jardiland quelques centaines de mètres plus loin en se transformant en une bande cyclable.
Cette proposition vise à :
- réaménager le rond-point de Jardiland, le carrefour route de Sarreguemines/rue des Grand Prés/avenue de Gaulle, route de Sarreguemines/Grand Rue et le rond-point à l'entrée de la Haie Cerlin pour créer une continuité cyclable claire et compréhensible de tous,
- transformer les bandes cyclables de la D674/route de Sarreguemines en piste cyclable/voie verte pour séparer les flux motorisés des modes actifs et la prolonger jusqu'au limites administratives du Grand Nancy,
- aménager les trottoirs et les traversées piétonnes, notamment au carrefour Sarreguemines/Grands prés/De Gaulle pour les rendre accessibles à tous les piétons et notamment les PMR,
- lutter contre le stationnement sauvage sur trottoir et bande cyclable route de Sarreguemines et notamment à proximité du carrefour route de Sarreguemines/Grand Rue,
- aménager la route de Sarreguemines pour faire diminuer les excès de vitesse, notamment de nuit, source de danger et de pollution sonore pour les riverains.
- réaménager le rond-point de Jardiland, le carrefour route de Sarreguemines/rue des Grand Prés/avenue de Gaulle, route de Sarreguemines/Grand Rue et le rond-point à l'entrée de la Haie Cerlin pour créer une continuité cyclable claire et compréhensible de tous,
- transformer les bandes cyclables de la D674/route de Sarreguemines en piste cyclable/voie verte pour séparer les flux motorisés des modes actifs et la prolonger jusqu'au limites administratives du Grand Nancy,
- aménager les trottoirs et les traversées piétonnes, notamment au carrefour Sarreguemines/Grands prés/De Gaulle pour les rendre accessibles à tous les piétons et notamment les PMR,
- lutter contre le stationnement sauvage sur trottoir et bande cyclable route de Sarreguemines et notamment à proximité du carrefour route de Sarreguemines/Grand Rue,
- aménager la route de Sarreguemines pour faire diminuer les excès de vitesse, notamment de nuit, source de danger et de pollution sonore pour les riverains.
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Conversation avec Axelos
Bonjour,
Bien que l’idée dans le fond est bonne, sur la forme la Voie Verte du Gremillon est une erreur. En effet, celle-ci ne fait que longer des routes, ce qui ne correspond aucunement avec ce qu’est une voie verte. Les aménagements principalement déjà existants, devaient garder leur forme piste cyclable + trottoir. De plus, il y a des défauts volontaires de priorités contraires au Code de la route sur les giratoires qu’elle traverse.
La VV est a usage principalement de loisir, il n’est pas je pense judicieux de lui faire longer la RD 674, reconnu comme réseau structurant par la préfecture.
En ce qui concerne son prolongement, cela était déjà prévu à très long terme, c’est-à-dire créer un cheminement rejoignant la Voie Verte de l’Amezule (Champigneulles - Brin-sur-Seille). Cet aménagement déjà existant, doit quant à lui être prolongé juste qu’à Château-Salins.
Il serait en effet intéressant de « booster » ce projet de prolongement pour rejoindre l’Amezule.
Bonjour,
La voie verte du Grémillon est effectivement bourrée d'imperfections. Entre les priorités non respectées (qui se retrouvent sur le nouvel aménagement entre Essey et Saulxures), la séparation avec la route parfois peu large et les trop nombreuses barrières, notamment à Pulnoy, elle est parfois agaçante.
Mais pour l'emprunter chaque semaine pour du vélotaf et du loisir, je dois reconnaître que je suis très content qu'elle existe. Cela me permet d'être en sécurité jusqu'à Nancy pour aller travailler, peu d'aménagements le font. La portion à Pulnoy et à Seichamps est compliquée, mais d'Essey à Nancy c'est un plaisir (avec des points de vigilance notamment à Kléber et Mouzimpré).
Faire une nouvelle branche aurait du sens et permettrait de sécuriser l'accès à la Haie Cerlin, mais aussi aux commerces dans ce quartier et avant (Lidl, Ferme des Fruitiers), quitte à ce qu'elle soit une simple piste et non une voie verte.
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