Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Partager les trottoirs suffisamment larges entre piétons et cyclistes
Il existe à Nancy des rues où les trottoirs permettraient de partager l'espace entre les piétons et les cyclistes .
ex : rue St Jean et St Georges , rue des Dominicains ( où la circulation des vélos à contre sens est dangereuse ) etc...
la signalisation est simple , et peu onéreuse.
ce partage existe déjà bd Charles v et par ailleurs c'est très répandu à Strasbourg.
Ca nécessiterait bien sûr un certain temps d'adaptation , comme tout partage de l'espace public !
Liste des soutiens
et 15 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Axelos
Bonjour,
Aujourd’hui, partager un trottoir entre piétons et cyclistes est illégal et ne peut donc être déployé par la Métropole.
En revanche il est envisageable de grignoter une partie des trottoirs pour les transformer en aménagements exclusivement reversés aux vélos. Cependant cela dépend de la largeur disponible du trottoir (il doit rester à minima 1.4 m pour les piétons sans obstacle), et ce que nous recherchons : pourquoi retirer de l’espace aux piétons plutôt qu’au moyen de transport s’accaparant à lui seul le 3/4 de la voirie ?
« En France, un cycliste ne peut donc pas rouler sur le trottoir, sauf s’il a moins de 8 ans et qu’il roule à l’allure du pas sans occasionner de gêne pour les piétons (art. R412-34) »
Source CEREMA (https://www.cerema.fr/system/files/documents/2017/11/Rapport_-_Trotoirs_partages_pieton-cyclistes_a_l_etranger_sans_annexes__cle6d78cd.pdf)
bonjour,
je suis d'accord, combien de fois en sortant d'un immeuble de ville un vélo est à deux doigts de me percuter. Le trottoir aux piétons, les vélos et trottinettes sur les pistes ou couloirs aménagés sinon c'est sur la route, cela fait parti des véhicules sans moteur thermique et du code de la route.
Il suffit de reserver la circulation des vélos côté rue, et celle des piétons côté habitations/magasins
Nb : c'est déjà en fonction à Strasbourg depuis plusieurs années.
Parce que vous croyez que les gens sont disciplinés pour rester de leur coté comme en Alsace! il faut espérer.
Comment fait-on pour les rues avec habitations des deux côtés ? On met des passerelles au dessus de la route ? 😂
Strasbourg fut condamnée par le tribunal administratif pour avoir créée des trottoirs mixte piéton-vélo (interdit par le code de la route sauf cyclistes de moins de 8 ans). Strasbourg a alors mis des panneaux "voie verte" avant le jugement. or le tribunal a affirmé qu'un trottoir ne peut pas être une voie verte, une voie verte étant une "route" réservé au piétons, vélos et cavaliers. Cette route ou rue ne peut donc accueillir également de la circulation automobile. Strasbourg a été contraint a créer des trottoirs d'au moins 1m40 pour les piétons (loi sur le handicap) et des itinéraires cyclables conformes et adaptés aux conditions de circulation de la rue (article 228-2 du code de l'environnement)
https://www.rue89strasbourg.com/lassociation-pietons-67-veut-la-fin-des-trottoirs-mixtes-27870
https://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2013/02/19/zones-mixtes-velos-pietons-114-sites-a-corriger
Et à Nancy, ce type d'aménagement existe. Ancienne voie ferrée St-Georges, par exemple
Si c'est illégal (comme vous l'affirmez)
pourquoi est-ce déjà réalisé bd Charles V ?
Par ailleurs plusieurs villes l'ont aussi réalisé : ex Strasbourg.
Je persiste à penser que c'est une bonne idée pour certaines rues, la circulation vélo étant situé côté rue ; la circulation piéton côté magasins.
ce qui est illégal (en France), c'est le partage d'espace cyclistes/piétons. Lorsqu'on ajoute une bande cyclable sur trottoir, l'espace de la bande est réservé aux cyclistes, et le reste réservé aux piétons, il n'y a pas de partage (en théorie, en pratique bien sûr que ce n'est pas du tout le cas).
Merci Jacques pour les précisions.
Pour répondre à l’exemple donné, il ne s’agit pas d’un trottoir partagé puisque qu’il y est peint une ligne continue séparant les deux cheminements. Dans la pratique, ces « pistes cyclables » s’avèrent totalement inadaptés à cause de ressauts et d’obstacles, en plus d’un manque de visibilité des et par les automobilistes qui empruntent les voies adjacentes. Ces aménagements ne sont pas souhaitables.
Axel.
Chargement des commentaires ...