Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Emplacement pour charger véhicules électriques
Certains citoyens aimeraient pouvoir passer au véhicule sans permis électrique ( qui se branchent sur des prises classiques) mais sont freinés par le fait de vivre en appartement et donc de ne pas pouvoir recharger leur véhicule .
Ne serait-il pas possible d'installer au centre ville de chaque communes de la communauté des bornes de rechargement avec un système permettant de brancher le véhicule uniquement après avoir réglé une cotisation ponctuelle ou badgé avec un abonnement mensuel ou annuel.
Sachant que ces véhicules sans permis ont une autonomie de 70 kms maxi et que le prix de revient de la recharge de ce type de véhicule est vraiment minime, cela pourrait inciter les habitants à privilégier ces véhicules au centre ville, ce qui aurait un impact positif, entre autres, sur la pollution sonore
Sachant que ces véhicules sans permis ont une autonomie de 70 kms maxi et que le prix de revient de la recharge de ce type de véhicule est vraiment minime, cela pourrait inciter les habitants à privilégier ces véhicules au centre ville, ce qui aurait un impact positif, entre autres, sur la pollution sonore
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Bonjour,
C’est une demande intéressante. Une voiturette c’est potentiellement 40 kg de batteries contre 270 pour la voiture la plus déployée en France à ce jour.
La première question qui en découle étant quel est le format de recharge ? C’est-à-dire permettre un chargement lent la nuit (pendant les heures de production d’énergie à perte), ou en journée en charge rapide (surproduction énergétique).
Est-ce envisageable de sensibiliser ces acquéreurs à pratiquer l’auto-partage ? La voiturette a en effet un gabarit moins important que les véhicules traditionnels modernes (Les SUV notamment…), mais s’accaparent tout de même une part de voirie importante pour le stationnement, qu’il est bon de rationaliser au maximum.
Ces points me semblent être importants pour savoir ce que nous voulons exactement. La voiture électrique légère peut en effet être une solution RELATIVEMENT écologique, mais cela dépend des usages (voir étude de l’ADEM https://www.ademe.fr/potentiels-vehicule-electrique).
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