Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Protéger les sections de pistes cyclables les plus souvent encombrées de voitures garées
Bonjour, cette proposition vise à rendre plus confortables les déplacements cyclistes aux endroits ou les bandes cyclables sont le plus souvent colonisées par des voitures mal garées. Il s'agit de placer des poteaux en plastique blanc souple et facilement amovibles (balises J11) pour protéger ces sections de pistes là où c'est possible (ie là où il n'y a pas de parking à droite de la bande), même aux endroits où une amélioration plus durable est dans les tuyaux. Je suggère aussi d'éviter la couleur jaune associée aux coronapistes.
Cela fera bientôt 1 an que la nouvelle équipe municipale est en place, et s'il y a eu quelques améliorations visibles pour les cyclistes en tout début de mandat, cela fait un moment que ça n'avance pas. Le plan de mobilités est censé permettre d'améliorer les choses de façon pérenne mais en attendant son résultat, et une mise en oeuvre qui prendra du temps, ma proposition vise à continuer les améliorations d'une façon rapide et réversible aux endroits qui posent le plus problème:
- devant toutes les écoles, et en particulier l'école St Léon
- la bande cyclable de la rue St Nicolas
L'association Eden serait de bon conseil pour étoffer cette liste très courte.
- devant toutes les écoles, et en particulier l'école St Léon
- la bande cyclable de la rue St Nicolas
L'association Eden serait de bon conseil pour étoffer cette liste très courte.
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Conversation avec Jacques Charroy
La vidéo-verbalisation pourrait fonctionner si elle avait un caractère automatique (voiture arrêtée plus de x secondes sur la piste cyclable -> amende). Je ne sais pas si c'est actuellement possible. Les plots amovibles que je proposais n'auraient pas vocation à être implantés de façon permanente, en espérant que le plan de mobilités inclue des protections durables des pistes (bordures plutôt que plots, d'ailleurs) par la suite.
Attention à ne pas créer une surmortalité. Les "boudins" implantés par exemple rue Gabriel Mouilleron comme séparateurs de voie avec la piste cyclable sont très dangereux pour les 2 roues et plus encore en cas de pluie ou de brouillard.
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