Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Réparer les trottoirs du centre ville
En centre ville de nombreux trottoirs sont très abîmés et posent des problèmes d'accessibilité et de dangerosité.
Il faudrait:
- réparer les trottoirs : lisser les bosses et les trous,
- limiter les dévers (il faudrait maximum 3%, hors certaines rues dépassent les 20% de dévers),
- revoir les bordures aux passages pour piétons (<2cm),
- mettre des revêtements antidérapant sur les plaques d'égouts et tous les passages piétons,
- ne pas refaire de zone en remettant des pavés (surtout sur les parties trottoirs),
- si certains trottoirs et chaussées sont refaits conjointement, penser à donner suffisamment de place aux piétons pour permettre le croisement de deux fauteuils/poussettes.
- changer les grilles au sol dont la largeur permet le passage d'une roue de fauteuil ou d'une canne.
- réparer les trottoirs : lisser les bosses et les trous,
- limiter les dévers (il faudrait maximum 3%, hors certaines rues dépassent les 20% de dévers),
- revoir les bordures aux passages pour piétons (<2cm),
- mettre des revêtements antidérapant sur les plaques d'égouts et tous les passages piétons,
- ne pas refaire de zone en remettant des pavés (surtout sur les parties trottoirs),
- si certains trottoirs et chaussées sont refaits conjointement, penser à donner suffisamment de place aux piétons pour permettre le croisement de deux fauteuils/poussettes.
- changer les grilles au sol dont la largeur permet le passage d'une roue de fauteuil ou d'une canne.
Populations concernées: PMR (cannes, déambulateurs, fauteuils roulants, personnes ayant des problèmes d'équilibre, etc.), poussettes...
Zones: idéalement toute celles concernées, en pensant particulièrement à la vieille ville, en remontant vers la gare (rue de Serre), et zone commerciale du centre ville.
Exemple de critères à prendre en compte: https://www.handinorme.com/accessibilite-handicap/13-le-cheminement-dans-les-etablissements-la-reglementation-accessibilite-handinorme
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Pour les bordures aux passages piétons, il y a également possibilité de laisser la bordure haute, et de faire un trottoir traversant : le trottoir reste à la même hauteur durant la traversée et les voitures qui change de direction monte sur la bordure. Ainsi la vitesse des voitures est très faible, ce qui les incite à laisser le passage aux piétons.
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