Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Apaiser la rue Raymond-Poincaré
- axes de très grande circulation, notamment le matin et le soir aux heures d'entrée et sortie des bureaux / des écoles. Ils sont notamment très empruntés par des camions (voire semi-remorques) ou engins de chantier.
- présence de très nombreux piétons fragiles : enfants (écoles Stanislas et Saint-Léon), personnes âgées (quartier en voie de renouvellement), handicapés, notamment les non-voyants qui fréquentent Santifontaine
- aucune piste ni voie cyclables sur ces axes. Pourquoi la belle piste de la rue Jeanne-d'Arc n'a pas démarré depuis (au moins) le carrefour Godefroi de Bouillon ? Sinon encore plus haut pour desservir au moins l'entrée de la fac de Lettres ? Pourquoi l'axe Poincaré vers Laxou n'est pas considéré intéressant pour une piste cycliste bi-directionnelle ? Elle serait extrêmement empruntée, compte tenu notamment de la présence du centre commercial Médreville, de l'IUT et de la résidence universitaire, puis du lycée Héré et de la piscine de Laxou, jusqu'aux Aiguillettes ?
- ce sont par ailleurs des axes très bruyants à toute heure du jour et de la nuit (on a bien pu s'en rendre compte avec les confinements, les couvre-feu, et sinon le dimanche, où la pression sonore baisse considérablement).
comment peut-on apaiser la circulation rue Raymond-Poincaré ? Il y a 3 voies automobiles, on devrait pouvoir y mettre des bus, des vélos/trottinettes et de nombreux piétons sans trop de problème, non ?
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Tout à fait d'accord, pour les vélos, il ne manque qu'un petit tronçon entre le pont de la gare et l'avenue Anatole France.
Ce tronçon est certes petit, mais vital, au point que même les cyclistes aguerris ont arrêté de prendre cette rue.
Les cyclistes nancéiens habituels ont une connaissance suffisante des itinéraires plus apaisés pour éviter ce "hachoir à cyclistes" mais ce ne sera pas le cas des touristes à vélo (grâce aux velib) qui voudraient se rendre à la Villa Majorelle !
Et comme dit dans la proposition, il y a tellement de place dans cette rue qu'on pourrait même envisager une bidirectionnelle. Mais il faudrait déjà arriver à convaincre les automobilistes de laisser le peu de place disponible des trottoirs aux piétons...(=supprimer les stationnements longitudinaux)
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