Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Réflexion sur les Mobilités.
Bonjour,
Suite à la lecture d'un journal, nous donnons raison à Mr KLEIN et ne pas écouter l'ancien maire qui dégradait notre ville avec une circulation automobile intense, des parking à gogo et de trop nombreuses destructions de notre patrimoine, au lieu de le réhabiliter, au profit de cubes de béton non durables et décevants...
Les gens deviennent égoïstes, méchants et exigeants... Mais ils ne sont pas seuls... Notre ville est très peuplée actuellement.
Le respect est en manque.
Nous regrettons le projet d'un TRAM sur RAIL, même s'il est un peu onéreux, serait-il plus durable ? Il pourrait aller aussi en suburbain, quitte à passer un peu sur certaines voies ferrées SNCF... Là est l'économie dans le temps. Il aurait dû être entrepris depuis un bon moment... Tranche par tranche...
Si les automobilistes insistent à traverser la ville, pour faire un raccourci plus rapide ? Il est logique de sévir maintenant : Mr le maire a raison car la communication avait été faite bien en amont...
Les places de livraison en ville ne seront-ils point supprimées, comme nous avons lu ?
« Les gens hésitent au début à changer, mais il devient plus facile d'accepter une situation si vous êtes conscient des aspects positifs. »
Un exemple : Un homme quarantenaire, à l'esprit jeune, a troqué sa voiture qui reste au garage, contre une bicyclette de récupération dont les freins ont été changés. Résultat : Des économies d'argent (carburant, entretien), du temps de gagné, du sport libérant les muscles et l'humeur, bref du défoulement... La seule crainte, c'est le vol lors d'un arrêt provisoire...
Autres exemples, en Europe, une ville a promu aucun véhicule motorisé... Sauf un mini bus électrique qui en fait le tour...
Ljubljana, capitale verte de l'Europe depuis 2016...
« Un point à retenir, c’est que le temps passé à chercher une place de parking, en ville, c’est l’un des plus importants facteurs de pollution. On estime que près de 20% du trafic automobile en ville est lié à la recherche d’une place de stationnement. Quoi de plus absurde ? »
« Oslo, Londres, Ljubljana, Barcelone et Bruxelles mènent la dissuasion pour l'utilisation de voitures. »
« Aussi, les livraisons des commandes sur Internet d’une part et le succès d’Uber d’autre part ont intensifié les embouteillages. » Sur Londres... »
https://leshorizons.net/pontevedra-exemple-ville-sans-voitures/
https://fr.futuroprossimo.it/2021/10/una-citta-senza-auto-ce-gia-ed-e-fantastica/
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Plane
Prenons le parking relais du parc des expositions. Il est très peu utilisé malgré une ligne de bus dédiée qui roule presque à vide et des garages à vélos spécialement installés pour laisser sa voiture et se rendre en ville à vélo qui eux aussi restent vides.
Bonjour,
il y a une navette toutes les 20mn, elle emprunte peu ou prou le même trajet que les voitures (à l'exception du boulevard [...] de Varsovie, mais de nombreux automobilistes empruntent impunément la voie de bus comme raccourcis), à la même vitesse, avec les mêmes contraintes aux feux. Au final et en fonction de sa destination réelle, le temps de trajet en navette est souvent rallongé.
Quant au vélo et contrairement à ce qui avait été promis, il n'existe pas de continuité cyclable (encore moins "sécurisée"). Et quand il en existera une (si ça arrive un jour), elle passera par Jeanne d'Arc, ce qui constitue un détour non négligeable pour atteindre le centre ville.
Hi hi hi. On voit celui qui vit la vie à travers les dépliants.
20 mn depuis Brabois. Tout à fait. Quand le tram ne tombe pas en panne ou qu'il n'y a pas de grève ou de manifestation en centre ville.
Redescendez dans le monde réel.
Je l'ai fais je en sais combien .de fois. Et après on marche jusqu'au centre-ville car le Tram est en panne, qu'il y a des grèves ou des manifestations. C'est tellement plus confortable de prendre le tram et de pouvoir lire ou écouter de la musique. Mais encore faut-il être sûr d'arriver à l'heure et pas de faire la moitié du trajet ou plus à pied.
Et pourtant je suis convaincu par le Tram. Seulement il n'est pas fiable et à force de retards jusqu'à un train que j'ai failli manquer à 2 minutes près pour cause de tram à l'arrêt et de course sur les trottoirs avec les valises je préfères assurer.
C'est une bonne remarque. Mais plutôt que de juger et de condamner les autres si vous faisiez un effort de réflexion?
Depuis combien de temps y a t-il un parking relais au Parc des Expositions? Où se trouvent les bus?
Quelle communication a été faite pour informer les gens susceptibles d'y avoir recours? Et pas seulement dans la Métropole.
Quel temps met un bus avec ses multiples arrêts comparé à une voiture?
Contrairement à Brabois avec le Tram devant (quand il fonctionne), on ne devine pas en passant devant le parc des exposition qu'il permet de laisser sa voiture et de gagner le centre rapidement.
Si ce parking est boudé c'est sans doute bien plus par méconnaissance que par souci de se jeter dans les embouteillages et les parkings onéreux du centre ville.
Là c'est à la Métropole de développer une communication continue et bien visible pour y remédier. A commencer par des panneaux explicites. "Parking-relais" est-il assez explicite dans l'esprit des gens?
MODIFICATION La phrase "Plutôt que de juger et condamner les autres..." est à supprimer. Elle concernait un autre post. Toutes mes excuses.
Tout à fait d'accord !
Combien de temps met le bus par rapport à un trajet voiture? Tout les combien de temps? Et après 20h , comment ça se passe ??
Même questions pour tous les parkings relais mis en place... Les gens font au plus pratique pour eux, et non forcément contre les autres !
Il se peut qu'il y ait défaut d'information. L P+R doit avoir pas loin d'un an. En tout cas, Google Street View de mars 2021 en atteste. Au niveau de la sortie Heillecourt, en face du Botanic, il y a un panneau indiquant le P+R :
https://www.google.com/maps/@48.6509796,6.181788,3a,48.1y,15.17h,94.21t/data=!3m7!1e1!3m5!1sm_vLHYGPRH9rOB7cTboB9w!2e0!5s20210301T000000!7i16384!8i8192
De mémoire (les images street view sont trop vieille près du parc des expos), il y a de grands panneaux à ce niveau.
Concernant les délais, le réseau Stan indique 14mn pour arriver à la gare.
https://www.reseau-stan.com/se-deplacer/lintermodalite/parkings-relais
Mais si l'on ajoute le temps d'attente de la navette et le temps de se rendre à l'endroit où l'on travaille, ça n'est pas forcément rentable par rapport à la voiture. Et certains de mes collègues ne la prennent pas aussi parce qu'ils débutent à 7h30 avec une première navette à 7h20 (et 15mn de marche après).
le parking relais du parc des expositions existe depuis deux ans. Le bus dédié est sur place. Les garages à vélo aussi. C'est vrai, il n'y a sans doute pas assez de communication de la part de la Métropole.
Je considère aussi que la solution bus n'est pas viable, et je parle en connaissance de cause. Lorsque j'ai voulu faire l'effort d'abandonner la voiture, j'avais 2 enfants à déposer en crèche à 5km de mon domicile, puis continuer le trajet jusqu'à mon travail à 2km de la crèche.
Reprendre un 2ème bus après le dépôt en crèche me faisait attendre 15 à 20min dans le froid, je me suis donc remonté un vieux vélo pour faire ces derniers kms.
Le réseau de bus à l'époque était un peu plus fourni (ligne 6-16) donc ça a bien tenu, jusqu'à une restructuration totale du réseau, et des cadences révisées et un amoncellement d'annulation de bus plus ou moins communiqué à la dernière minute. Après plusieurs expériences où j'ai dû me résigner après 15min d'attente, à faire les 5km à pied avec un enfant en écharpe qui attendait son biberon, j'ai abandonné le bus au profit d'un VAE....et je ne l'ai jamais quitté, même quand je transporte mes enfants. J'aurais pu prendre ma voiture évidemment......
Le parking relais du parce des expositions existe depuis le 15 septembre 2020.
https://twitter.com/Grand_Nancy/status/1305775294188486658
En fait, le parking du parc des exposition est mal desservi. Il faudrait une ligne plus régulière et qui ne fait pas de détour dans Vandoeuvre comme le fait actuellement la ligne 4.
La métropole évoque une ligne 5 de BHNS, et propose plusieurs choix dont celui d'aller du parc expo directement vers Nancy-centre via le boulevard Barthou. Boulevard très large qui pourrait accueillir une voie de bus dans les 2 sens.
Actuellement, la ligne 4 est très longues entre le par expo et Nancy-centre, elle prend des petites rues dans Vandoeuvre.
La ligne de bus venant de Ludres, elles passe par le chemin le plus cours, mais il n'y en qu'une toutes les demi-heure (la dernière fois que je l'ai prise), et le bus n'a pas la priorité au feu au niveau du rond-point du parc expo.
Il faudrait une vrais ligne de bus à haut niveau de service qui passe par le chemin le plus cours et ne fasse pas de détour et le plus possible sur une voie réservé.
La solution d'un train métropolitain pour résoudre la rapidité.
Oui le report modal tient beaucoup à l'accessibilité, la facilité, la rapidité des transports en commun. Quand les gens ont une solution plus pratique que la galère et le coût de la voiture en centre ville le choix est vite fait.
Chargement des commentaires ...