Imaginez l'espace public de demain autour des lignes de bus T2 Ă T5
le réseau armature TCSP des Bus à haut niveau de service
Boulevard de l'Europe
Une artère large comme les Champs-Élysées de Paris, le blv. de l’Europe coupe Vandœuvre du Vélodrome aux Nations. Contrairement à toute entrée de ville, il ne possède pas, sur une partie de son tracé, ni trottoirs, ni piste cyclable dignes de ce nom.
36000 voitures, occupées pour 70 % par des autosolistes, utilisent cette voie d'entrée dans la métropole chaque jour. Le T4 utilisera depuis le rond-point du Vélodrome vers le centre des Nations et au-delà , cette voie dans les 2 sens.
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Je soutiens cette idée, elle permet de rappeler qu'il faut garder à l'esprit que l'objectif principal du nouveau plan de mobilités est d'offrir des solutions vraiment efficaces pour nous sortir de la dépendance à la voiture individuelle.
Je rajouterais que beaucoup d'usagers se déplacent déjà autrement mais sont pénalisés par l'absence d'infrastructures adaptées; beaucoup se résignent à devoir se déplacer en voiture faute d'alternative; et beaucoup d'habitants aimeraient pouvoir se déplacer autrement: il faut leur donner les moyens de circuler (à Vélo, en Bus ou à Pied) plus rapidement et en toute sécurité, sur un réseau en site propre.
Cela dit, en imaginant que d'ici à quelques années, environ 10% des automobilistes se reportent vers le vélo, cela signifie qu'il faut s'attendre à plus plus de 3600 cyclistes sur les pistes. Dans ce cas, le CEREMA recommande plutôt une piste de 4 mètres de large!
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