Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Il n’y a pas de mobilité sans voitures
Réduire la voie de circulation pour voitures, comme cela a été fait rue de Verdun, rue de Boudonville, avenue de la Libération, ne fait qu’augmenter le nombre de bouchons à l’heure de pointe. Par conséquent, plus de pollution à cause de moteurs tournant à l’arrêt et surtout plus de temps pour les trajets travail. Si c’est pour faciliter les déplacements de 2-3 cyclistes par heure, cela ne sert à rien.
Fuite de magasins et entreprises encore présents au centre-ville, est-ce le fameux projet de Mobilité?
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Conversation avec Damien Cornu
La métropole de Strasbourg fait 337 km2. Celle du Grand Nancy, celle de Nancy 142 km2, donc la métropole de Strasbourg est 2,5 fois plus étendue, avec une population 2 fois plus importante. Nancy est plus dense et plus petite, ce qui est justement ce qui permet de favoriser les trajets en vélo.
La part modale de la voiture est passée dans cette agglomération de 53 à 37%, preuve que l'on peut diminuer les déplacements en voiture.
En fait, le souci est qu'avec une ville avec un espace public limité, si on veut favoriser un mode de transport, il faut en défavoriser un autre. C'est ce qu'a fait Strasbourg et désormais de nombreuses villes depuis des années.
Source pour les parts modales : https://www.rue89strasbourg.com/enquete-mobilites-2019-161005
L'idée est louable mais comparons aussi les réseaux de transport, leur fréquence, leur maillage, le nombre et l'emplacement de parking-relais, la planéité de l'agglomération. Combien de temps a mis Strasbourg pour offrir des alternatives à l'automobile? Alors qu'à Nancy on commence par interdire avant de réfléchir aux solutions pour les personnes qui habitent hors de la métropole voire dans la métropole mais ne bénéficient pas d'un réseau de transport disponible à toute heure avec des fréquences courtes et des correspondances rapides.
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