Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Pourquoi ne parle-t-on pas des 2 roues motorisés et seulement des voitures et des vélos?
L'exclusion des 2 roues motorisés est hélas significative de la pensée politique manichéiste qui oppose les écolos aux automobilistes et cherche à éliminer du débat toute solution autre que le vélo et la piétonnisation en faisant de l'automobiliste le grand méchant loup.
On ne peut parler de transition (ou n'est qu'un mot sans volonté politique) sans prendre en compte les 2 roues motorisés qui apportent de la fluidité à la circulation et par voie de conséquence diminuent la pollution en roulant moins longtemps et en réduisant la formation d'embouteillage du fait de leur moindre gabarit, de leur utilisation a minima à 50% quand une voiture est souvent à 20%, en prenant moins de place sur la voie publique lors du stationnement (en moyenne quatre 2RM pour une voiture).
De nombreux pays européens ont fait le choix de favoriser le 2 RM en le dispensant des ZFE-ZCR pour inciter à un transfert partiel de l'automobile vers le 2 RM. Pourtant dans notre belle métropole, aucune concertation n'est acceptée avec ses représentants et toute demande de rendez-vous ignorée (sans même la correction d'une réponse) depuis l'an dernier.
Est-ce à dire que sous une pseudo concertation l'équipe au pouvoir a pris ses décisions seule dans son coin et s'apprête à les mettre en place au détriment de la population à commencer par les plus précaires qui travaillent en horaires décalés ou de nuit lorsqu'il n'y a pas ou peu de transports en commun (auxiliaires de vie, aide-soignants, personnel de ménage etc) et n'ont pas les moyens de changer de véhicule pour une voiture électrique sachant que tout le monde n'a pas les moyens d'en changer tous les 4 ou 5 ans pour suivre les interdictions de circulation?
On ne peut parler de transition (ou n'est qu'un mot sans volonté politique) sans prendre en compte les 2 roues motorisés qui apportent de la fluidité à la circulation et par voie de conséquence diminuent la pollution en roulant moins longtemps et en réduisant la formation d'embouteillage du fait de leur moindre gabarit, de leur utilisation a minima à 50% quand une voiture est souvent à 20%, en prenant moins de place sur la voie publique lors du stationnement (en moyenne quatre 2RM pour une voiture).
De nombreux pays européens ont fait le choix de favoriser le 2 RM en le dispensant des ZFE-ZCR pour inciter à un transfert partiel de l'automobile vers le 2 RM. Pourtant dans notre belle métropole, aucune concertation n'est acceptée avec ses représentants et toute demande de rendez-vous ignorée (sans même la correction d'une réponse) depuis l'an dernier.
Est-ce à dire que sous une pseudo concertation l'équipe au pouvoir a pris ses décisions seule dans son coin et s'apprête à les mettre en place au détriment de la population à commencer par les plus précaires qui travaillent en horaires décalés ou de nuit lorsqu'il n'y a pas ou peu de transports en commun (auxiliaires de vie, aide-soignants, personnel de ménage etc) et n'ont pas les moyens de changer de véhicule pour une voiture électrique sachant que tout le monde n'a pas les moyens d'en changer tous les 4 ou 5 ans pour suivre les interdictions de circulation?
Liste des soutiens
et 2 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Bounaix
Je partage votre avis. A chaque problématique sa solution et pas le vélo ou l'électrique à tout prix à commencer par celui de jeter un véhicule thermique encore en bon état de fonctionnement alors que la fabrication d'un véhicule neuf produit énormément de GES. Pour faire 2 km en ville il est évident qu'un peu de marche est même souhaitable pour la santé... sauf si on est chargé de courses, s'il pleut abondamment, s'il neige ou s'il y a du verglas, ou s'il faut monter une forte pente, si on est âgé ou qu'on souffre de problèmes physiques. Le réseau de transports en commun est fondamental. Encore faut-il ne pas les attendre plus d'une heure en périodes de vacances scolaires, en dehors des heures de pointes, et que les changements de lignes soient aisés. Sans parler des pannes ou des grèves. Car là on retrouve l'obligation de la marche et la montée vers le parking relais de Brabois s'avère sportive. Pour l'avoir vécue à plusieurs reprises.
Bonjour,
Notre voisin s'est vu RETIRER sa voiture électromécanique car le garagiste a refusé le contrôle technique ! Il s'en servait pour aller chez son fils dans un village des Vosges, de temps en temps...
Idem pour un autre voisin, artisan, qui a dû en acheter une, électronique avec laquelle il n'a que des problèmes... (Recharge chez lui après avoir fait installer une prise électrique spéciale, durant 28 heures ! ! Peu de kilomètres effectués.)
Voilà la nouveauté en exemple... C'est la pollution cachée ! (Et les centrales nucléaires surchargées...)
Bien à vous.
Chargement des commentaires ...