Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Rue Jeanne d'Arc, une voie de circulation automobile
Cette proposition fait suite à l'analyse D'EDEN que vous pouvez retrouver ici :
https://as-eden.org/analyse-eden-sur-la-rue-jeanne-darc/
Du point de vue du cadre de vie, la rue Jeanne d'Arc est une balafre urbaine et bruyante pour les riverains et pour tous piétons qui souhaitent profiter d'une balade à pied voire des trajets du quotidien du parc Sainte-Marie au centre-ville de Nancy. Il faut réserver des espaces agréables, apaisés et suffisamment larges et faire déborder les parcs et les espaces verts dans la rue.
La Métropole et la ville ont aujourd'hui fait le choix de maintenir 2 voies de circulation automobile : ce qui implique nécessairement de construire une piste cyclable bidirectionnelle beaucoup trop étroite de 2,5 m de large (avec des portion resserrée à 2m) et des trottoirs de 1,7 m (mini 1,4 m), à la limite de la légalité. En bref, c'est la prolongation du schéma initié lors de la première phase il y a deux ans.
Notre proposition de gauche à droite :
- un trottoir de 2 m (Plus acceptable en terme d'accessibilité)
- une piste cyclable bidirectionnelle colorée de 3 m (conforme aux recommandations de CEREMA)
- un espace tampon de 50 cm en section courante, augmentée à 1 m à l'approche des carrefours. (Pour la co-visibilité et la sécurité)
- une voie de circulation automobile de 3,5 m (autorisant le passage des poids lourds)
- une bande multifonctionnelle de 2 m avec végétalisation, conteneurs enterrés, stationnement automobile épars et éventuellement des voies de présélection automobile à l'approche des carrefours si nécessaire
- un trottoir de 2 m
Ne pas hésiter à "casser" à l'aide de chicanes la ligne droite automobile à chaque fois où l'occasion se présente pour provoquer naturellement un ralentissement de la vitesse moyenne constatée jusqu'à 30 km/h, ce qui diminuera les risques d'accidents et les nuisances sonores.
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Il fa5it repenser les espaces pour tous : en facilitant les relations et la sécurité cyclistes / piétons. Créons de nouveaux usages le trafic automobile suivra. La consultation des associations et personnes compétentes doit être faite en AMONT de la prise de décision
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