Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de Participation citoyenne : une démarche métropolitaine
S'inscrire Se connecter
  • Accueil
  • Concertations
  • Métropole du Grand Nancy
  • Communes du Grand Nancy
  • Ville de Nancy
  • Aide

Assises de la mobilité

Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021

  • Présentation
  • Actualités
  • Agenda des ateliers
  • A votre rencontre
  • Je propose
  • J'identifie des lieux à faire évoluer
chevron-left Retour à la liste

Réduire la pollution sonore du centre-ville

Avatar: PAULIN PAULIN
19/05/2021 22:18  
Serait-il envisageable de limiter l'accès au centre-ville (ou une zone plus importante) aux véhicules générant une pollution sonore élevée ?
Certaines motos et voitures sont extrêmement bruyante.
  • Filtrer les résultats de la catégorie : Nancy Nancy

Liste des soutiens

Avatar: Damien Cornu Damien Cornu
Avatar: GT GT
Avatar: Chabeuf Chabeuf
Avatar: Sébastien J. Sébastien J.
Avatar: aurelie aurelie
Avatar: Axelos Axelos
Avatar: Kaleesha Kaleesha
Avatar: CT CT
Avatar: Zebrette Zebrette
Avatar: Aurélie Aurélie
Avatar: M.F M.F
Avatar: WAYNE WAYNE
Avatar: Brouillet Brouillet
et 10 autres personnes (voir plus) (voir moins)
Nombre de soutiens13
Réduire la pollution sonore du centre-ville Commentaires 31

Référence : grandnancy-PROP-2021-05-1655
Numéro de version 2 (sur 2) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: f109a295ea2e2b34b6459082c1b733be173ee34d06dad6d8cdbb587b2ed9146b

Source: {"body":{"fr":"Serait-il envisageable de limiter l'accès au centre-ville (ou une zone plus importante) aux véhicules générant une pollution sonore élevée ?\r\nCertaines motos et voitures sont extrêmement bruyante."},"title":{"fr":"Réduire la pollution sonore du centre-ville "}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://jeparticipe.metropolegrandnancy.fr/processes/p2m/f/185/proposals/1655/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://jeparticipe.metropolegrandnancy.fr/processes/p2m/f/185/proposals/1655/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif

Détails du commentaire

Classement par :
  • Les plus anciens
    • Les mieux notés
    • Les plus récents
    • Les plus anciens
    • Les plus débattus
Vous ne voyez qu'un seul commentaire

Voir tous les commentaires

Conversation avec Axelos
Avatar: Axelos Axelos
23/05/2021 10:51
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Le contrôle technique des motos, qui devait être mis en application 2022 ne se fera pas. Il y était prévu entre autres un contrôle sonore en décibels selon des barèmes correspondants à chaque modèle.
C’est une déception car cela aurait pu réduire lors des beaux jours la pollution sonore en agglomération.

Peut-être est-il envisageable que la Métropole déploie régulièrement ce type de test sur terrain ? C’est moins efficace car ne peut s’appuyer que lors de l’arrêt du véhicule (avec le moteur en marche :) ), mais permettrait déjà de limiter la problématique.

Avatar: PAULIN PAULIN
23/05/2021 10:55
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

En effet, c'est bien dommage...
C'est très pénible pour les riverains dès que les beaux jours arrivent.

Avatar: Sébastien J. Sébastien J.
26/05/2021 19:17
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Je ne suis pas motard personnellement mais certains le sont autour de moi. Retirer la chicane est apparemment très facile et je n'ai de toute façon aucun doute sur le fait que certains motards seraient prêts à remettre en place leur chicane juste pour le contrôle technique et l'enlever aussi sec...
Je ne sais pas quelle serait la solution idéale pour réduire le bruit de certaines motos mais le CT n'aurait pas fonctionné seul à mon avis.

Avatar: Bounaix Bounaix
09/06/2021 20:43
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

C'est tout à fait juste. Et l'objectif premier d'un CT est de s'assurer qu'un véhicule est sûr. Or l'état des 2 roues motorisés est mis en cause dans moins de 0,5% des accidents. Alors faire payer 99,5% des 2RM en règle pour rien n'est-ce pas du racket? Quand au bruit c'est une infime minorité (entre 1 et 2% environ) mais c'est clair qu'elle dérange. Même les autres motards. La FFMC intervient régulièrement pour rappeler que la route se partage et que le bruit ne rend service à personne. Cela dit certaines voitures, ou certains autoradios en centre ville s'entendent aussi de loin.

Avatar: PAULIN PAULIN
09/06/2021 21:17
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

La question n'est pas la sûreté des motos, même si cela est important, c'est le bruit et les motos, gros scooters et voitures de sport sont une nuisance sonore importante.
La contrôle technique ne perturbe pas les automobilistes plus que ça, pourquoi serait-il perçu comme un racket par les motards ?
Enfin, comparer un autoradio au bruit d'une moto, c'est tout simplement ridicule et biaisé, toutes les personnes habitant en ville savent bien que ce n'a aucune mesure.

Avatar: Bounaix Bounaix
09/06/2021 20:37
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Le bruit est une réalité et il n'est pas question de la nier mais d'en faire une juste analyse.
Un contrôle récent fait par les forces de l'ordre dans le Vercors a relevé 6 motos pas en règle en terme de bruit sur 300, Doit on édicter des lois spécifiques pour 2% d'irresponsables? Parce que 98% des motos sont conformes un CT est inutile et l'on ne voit plus guère de contrôles de bruit en ville ou sur route.
Le vrai problème, comme pour les camions dans les vallées alpines, est double. : l'effet du nombre de véhicules et l'effet réverbération des sons sur les murs des immeubles. La répression ou la réduction de la vitesse n'auront pas d'impact. En obligeant à rouler trop lentement elle accroitra la pollution et le bruit. En effet difficile de rouler en 5ème ou 6ème vitesse mais en première ou seconde donc à des régimes moteurs plus élevés qui par nature sont plus
bruyants et plus polluants. C'est par l'éducation au vivre ensemble que passera la solution

Avatar: PAULIN PAULIN
09/06/2021 21:27
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

C'est vrai que personne ne voit jamais de motard ou de personne possédant une voiture sportive mettre les gaz dès qu'il y a une ligne droite mais je veux bien admettre que mon ressenti n'a aucune valeur statistique.
Mais votre commentaire pointe le fait que les motos ne seraient peut-être pas compatibles avec des zones 30Km/h donc pourquoi ne pas les exclure des zones de mobilité douce ?
Qu'une minorité de motard soit responsable de la majorité des nuisances pourquoi pas mais que faudrait-il faire ?
Les laisser déranger des centaines de personnes pour leur plaisir personnel ?
Quels sont les bénéfices d'une moto ou d'une voiture bruyante en ville ? Le confort de conduite ? Les performances dans des zones limitées à 50 Km/h et fortement peuplées ?

Avatar: Bounaix Bounaix
09/06/2021 22:40
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Vous semblez avoir lu mon message avec un certain préjugé. Où avez-vous lu qu'il ne fallait rien faire contre la minorité irrespectueuse? Pour les minorités ne respectant pas la loi puis-je me permettre de vous rappeler qu'il existe en France des forces de police et de gendarmerie dont c'est la mission?
Le bruit excessif qu'il provienne d'un 2RM, d'une voiture, d'un camion ou d'un bus ne présente aucun intérêt pour personne. Relisez. Ensuite quel rapport avec mettre les gaz sur autoroute et en ville? Vous êtes inconscient si vous roulez en ville comme sur autoroute. Pas la majorité des motards qui est consciente des risques. Le 30 km/h se justifie pour certaines zones comme la proximité des écoles, mais comme les ralentisseurs sa généralisation augmenterait la pollution et le bruit. Aucun véhicule actuel n'est fait pour y rouler. Mon père disait "Dans la vie tout est affaire de mesure". En vivant à la ville vous n'aurez jamais le silence et l'air pur de la campagne.

Avatar: Bounaix Bounaix
09/06/2021 22:52
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Payer pour quelque chose d'inutile est un racket mais peut-être aimez vous être volé, acheter au triple de son prix? Cela vous regarde. Ma voiture et ma moto passent au moins une fois par an chez le concessionnaire et le contrôle technique n'a d'autre intérêt que vider mon porte monnaie. Vous devez habiter au dernier étage d'une tour pour ne pas être dérangé par certains automobilistes dans le quartier de la Gare, fenêtres ouvertes et sono à fond. Même à pied cela m'agresse et je comprend la sensibilité de certains au bruit. Mais pas d'un préjugé anti-moto archaïque. Les sources du bruit sont multiples et se focaliser sur une seule est réducteur et inefficace.

Avatar: PAULIN PAULIN
10/06/2021 17:31
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

J'ai bien relu vos commentaires, vous défendez les motards ce qui est naturel puisque vous semblez en faire partie.
Si vous relisez la proposition de base, il n'était pas question de contrôle technique donc que cela soit mis en place ou pas n'est pas le sujet.
Puisque ça vous intéresse, j'habite au 3ème étage et je n'entends pas d'autoradio, juste des voitures de sport et des motos qui pensent être en plein rallye.
Le but de la proposition était de pouvoir trouver des pistes afin de réduire le bruit en centre-ville, les réflexions du type " En vivant à la ville vous n'aurez jamais le silence et l'air pur de la campagne" ou "un préjugé anti-moto archaïque" ne font pas vraiment avancer le débat.
Le sujet des motos vient rapidement car ces véhicules, comme certaines voitures de sport, sont plus bruyants que les autres. Un véhicule classique a un volume sonore entre 68 et 72 dB au maximum alors que les motos peuvent aller jusqu'à 100 dB en restant dans le cadre légal.

Avatar: PAULIN PAULIN
10/06/2021 17:38
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

De nombreuses villes étudient les possibilités pour réduire la pollution sonore, ce n'est pas une chasse envers les motards.
Les solutions sont nombreuses : la création de zones calmes, la piétonisation, l'installation de parking relais...

Avatar: Bounaix Bounaix
01/07/2021 18:32
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Vous voudriez donc que la Métropole interdise la circulation de véhicules homologués par la France et l'Europe?
Car les normes de bruit sont définies par l'homologation et dans une écrasante majorité respectées. Ce n'est pas la vitesse qui crée le bruit mais la conduite et le régime moteur.
Quelqu'un qui crie de la rue pour parler à un habitant au 4eme étage, un groupe d'amis hurlant en sortant de boite de nuit, habitués à devoir le faire à l'intérieur pour s'entendre, accélérer puis freiner devant un coussin berlinois pour réaccélerer, un bus qui démarre à l'arrêt, un camion frigorifique qui tourne durant sa livraison, rouler vitres ouverte l'autoradio à fond devant la gare, les motifs ne manquent pas. Le bruit a de multiples causes et chacun doit faire un effort pour penser aux autres. Par rapport aux véhicules, les feux coordonnés peuvent réduire le bruit en incitant à maintenir une allure constante pour décrocher le "vert" à chaque carrefour.

Avatar: PAULIN PAULIN
02/07/2021 10:18
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Je ne demande rien, c'est une consultation.
Les normes, même respectées, ne correspondent peut-être pas à ce qui est acceptable en centre-ville.
Dans le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement du Grand Nancy, les seuils limites sont de 68 décibels le jour et 62 la nuit ce qui est très inférieur au bruit émis par une moto ou une voiture de sport (je ne connais pas le bruit d'un camion frigorifique qui tourne, fait-il plus de bruit que quand il ne tourne pas ?).
Mais je vous rejoins sur le fait que ce problème est bien plus vaste que le sujet que j'évoque et que le respect de l'autre est un facteur essentiel.
Et je vous rejoins aussi sur le fait que les feux coordonnés sont très efficaces pour maintenir l'allure, fluidifier le trafic et réduire la pollution.

Avatar: Bounaix Bounaix
02/07/2021 10:38
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Comme quoi dès que l'on fait l'effort d'écouter l'autre et de sortir des préjugés on peut trouver des compromis. Le bruit est un problème en ville et même occasionnellement à la campagne. Mais il n'y a pas que motos et voitures de sport qui créent cette nuisance. Pour la réduire car la supprimer serait utopique, il faudra que chacun pense aux autres et accepte de limiter son propre plaisir, accepte des contraintes. Et là la société aura fait une vraie révolution. On s'y emploie dans les associations, y compris motardes, en rappelant que la solidarité qui en est la base ne se limite pas au milieu motard. Voies de contournement, feux synchronisés, campagnes de sensibilisation non stigmatisantes, développement de parkings relais extérieurs pour autant que les transports publics soient fréquents y compris pendant les vacances scolaires, et fiables! Et cesser d'opposer les modes de déplacements entre eux alors qu'ils se complètent.

Chargement des commentaires ...

Participation citoyenne : une démarche métropolitaine
  • Politique de confidentialité
  • FAQ
  • Mentions légales
  • Conditions Générales d'Utilisation (CGU)
  • Télécharger les fichiers Open Data
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

Créer un compte

Mot de passe oublié ?