Imaginez l'espace public de demain autour des lignes de bus T2 à T5
le réseau armature TCSP des Bus à haut niveau de service
A propos de cette concertation
Le réseau de Transports en Commun sur Site Propre (TCSP) proposé dans le Plan métropolitain des mobilités (P2M) voté en novembre 2021, s’appuie sur 5 lignes structurantes constituant le "réseau armature TCSP":
- La nouvelle ligne 1 qui sera équipée de trolleybus tout électriques
- Les lignes Tempo 2 et 3 en Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) qui, fortes de leur succès, restent globalement sur les tracés actuels
- Une ligne Tempo 4 reconfigurée dans sa partie Sud pour offrir une liaison nouvelle entre Gare et Vélodrome
- Une nouvelle ligne Tempo 5, qui démarre à Maxéville Pont Fleuri, puis se prolonge au sud en traversant Vandoeuvre Vand’Est avec une éventuelle prolongation plus au sud vers Porte Sud
La mise en œuvre du réseau armature TCSP est le plus important en volume financier et en impact sur l’évolution de la ville. Il constitue un projet structurant pour le développement de l’ensemble du Grand Nancy, dont les grands enjeux mis en lumière à l’issue de la phase de diagnostic sont les suivants :
Des enjeux urbains et environnementaux : fort potentiel en termes de report modal et de changement des comportements par rapport aux pratiques actuelles de mobilités, ainsi que des enjeux de coordination avec les nombreux projets de renouvellement ou d’intensification urbaine ;
Des enjeux d’intermodalité, avec le rabattement vers ces lignes de Transports en Commun en voiture, transport collectif et modes actifs ;
Des enjeux de partage de l’espace avec les autres modes : avec les autres lignes de transport collectif urbain et interurbain, avec les modes actifs en aménageant un réseau piéton et cyclable performant, en réorganisant la circulation automobile et le stationnement pour une organisation plus efficace de l’espace public, de désimperméabilisation et de végétalisation ;
Des enjeux de fiabilité des lignes structurantes et de leur attractivité.
Aussi, considérant les objectifs définis dans le Plan Métropolitain des Mobilités et votés par le Conseil Métropolitain, la Métropole du Grand Nancy mène une concertation dont l’objectif est de recueillir l’avis du Public sur les différents aspects de l’aménagement de l’espace public des lignes BHNS et en particulier :
- L’insertion des différents modes et singulièrement les modes actifs (vélo, marche…) et les possibilités d’aménagements qui en découlent ;
-Les critères d’amélioration de la vie urbaine (convivialité, commerces, dynamisme, qualité de l’espace public) ;
-Les possibilités de variantes de tracés ;
-La trame circulatoire en centre-ville (en concertation en phase 2 de la démarche)
💡 Je contribue ! Tout voir (40)
Il conviendrait de prévoir des endroits où garer les vélos en toute sécurité tout le long de la...
-
Créé le
05/02/2024 -
- 0
J'inclus ici mon plan d'achat de matériel pour les lignes T2 et T3 :
J'envisageais pour la ligne...
J'envisageais pour la ligne...
-
Créé le
16/01/2024 -
- 2
Le Grand Nancy a fait le choix de réintroduire le trolleybus sur la ligne T1. Il serait...
-
Créé le
17/01/2024 -
- 3
Voir 24-1059-16-3V PDeb Contribution P DEBANO Nancy amenagements lignes T2 a T5 de mél
-
Créé le
18/01/2024 -
- 3
Date de début
8 janvier 2024
Date de fin
31 décembre 2024
Référence : grandnancy-PART-2023-12-255
Partager: