Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Réflexion sur les Mobilités.
Bonjour,
Suite à la lecture d'un journal, nous donnons raison à Mr KLEIN et ne pas écouter l'ancien maire qui dégradait notre ville avec une circulation automobile intense, des parking à gogo et de trop nombreuses destructions de notre patrimoine, au lieu de le réhabiliter, au profit de cubes de béton non durables et décevants...
Les gens deviennent égoïstes, méchants et exigeants... Mais ils ne sont pas seuls... Notre ville est très peuplée actuellement.
Le respect est en manque.
Nous regrettons le projet d'un TRAM sur RAIL, même s'il est un peu onéreux, serait-il plus durable ? Il pourrait aller aussi en suburbain, quitte à passer un peu sur certaines voies ferrées SNCF... Là est l'économie dans le temps. Il aurait dû être entrepris depuis un bon moment... Tranche par tranche...
Si les automobilistes insistent à traverser la ville, pour faire un raccourci plus rapide ? Il est logique de sévir maintenant : Mr le maire a raison car la communication avait été faite bien en amont...
Les places de livraison en ville ne seront-ils point supprimées, comme nous avons lu ?
« Les gens hésitent au début à changer, mais il devient plus facile d'accepter une situation si vous êtes conscient des aspects positifs. »
Un exemple : Un homme quarantenaire, à l'esprit jeune, a troqué sa voiture qui reste au garage, contre une bicyclette de récupération dont les freins ont été changés. Résultat : Des économies d'argent (carburant, entretien), du temps de gagné, du sport libérant les muscles et l'humeur, bref du défoulement... La seule crainte, c'est le vol lors d'un arrêt provisoire...
Autres exemples, en Europe, une ville a promu aucun véhicule motorisé... Sauf un mini bus électrique qui en fait le tour...
Ljubljana, capitale verte de l'Europe depuis 2016...
« Un point à retenir, c’est que le temps passé à chercher une place de parking, en ville, c’est l’un des plus importants facteurs de pollution. On estime que près de 20% du trafic automobile en ville est lié à la recherche d’une place de stationnement. Quoi de plus absurde ? »
« Oslo, Londres, Ljubljana, Barcelone et Bruxelles mènent la dissuasion pour l'utilisation de voitures. »
« Aussi, les livraisons des commandes sur Internet d’une part et le succès d’Uber d’autre part ont intensifié les embouteillages. » Sur Londres... »
https://leshorizons.net/pontevedra-exemple-ville-sans-voitures/
https://fr.futuroprossimo.it/2021/10/una-citta-senza-auto-ce-gia-ed-e-fantastica/
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Plane
le civisme, c'est de faire passer l'intérêt de tous avant le sien propre. Personne ne prétend imposer le vélo, et nous en sommes très loin : 60% des trajets urbains en voiture font moins de 5 km, et 75% des automobilistes sont seuls dans leur voiture. Les situations où il n'est "pas possible" de faire autrement que de prendre sa voiture représentent moins de 10% des utilisations réelles. Doit on, au nom de ces 10%, imposer à tous 3000 morts violentes par accident et 50 000 morts lentes par la pollution chaque année en France ?
Ah on vient de trouver le seul adhérent de la Ligue Contre les Violences Routières de Meurthe et Moselle.
Effectivement il y a et aura toujours trop de morts sur les routes mais vous faites quoi contre les suicides ou les accidents domestiques qui tuent bien davantage? A part interdire totalement toute circulation le risque 0 n'existe pas. Revenons à la mobilité de Nancy. Vous ne devez connaître que des nancéiens pour avancer de tels chiffres car pour ma part c'est entre le tiers et la moitié de mes connaissances qui font plus de 10 km pour aller travailler. Et revoyez vos connaissances sur la pollution. Pendant les confinements la pollution à Paris n'a pas baissé. Pourquoi? Parce que l'automobile est un bouc émissaire facile mais la pollution c'est aussi le chauffage au bois, l'agriculture et elle ne reste pas sur place. Nous sommes régulièrement pollués par les centrales à charbon allemandes et polonaises. Vous comptez mettre un bureau de douane dans les nuages?
il est facile quand on se sent aculé de rejeter la faute sur les autres, mais à ce jeu, on n'en finit pas.
Il y a des moyens très faciles de réduire certaines pollutions, donc même si ce ne sont pas les plus gros pollueurs de la planète, faisons ce mini effort : ne pas prendre sa voiture pour un trajet de moins de 5km, c'est effectivement très facile, et tout ceux qui le font doivent faire cet effort justement pour que ceux qui n'ont pas ou plus de transports en communs et qui habitent à 20-50km puisse se rendre en ville.
Ensuite je rejoins votre autre commentaire, il est indispensable avant d'interdire la bagnole, d'avoir un bon réseau de transports (maillage + fréquence + intermodalité + accessibilité + fiabilité), avec des fréquences non dépendantes des vacances scolaires ou des week-ends.
Cette fois nous sommes d'accord. Chaque fois que s'est possible, et c'est bon pour la santé, marchons ou utilisons un vélo mais n'oublions pas que le premier mot de la devise de la France est Liberté.
Comme pour l'alimentation cela prend du temps de changer ses habitudes et il faut déjà que des alternatives pratiques et économiques soient disponibles. Des parkings-relais, des parkings à vélos ou 2RM permettant de les attacher, des transports en commun efficients et revoir la politique du logement pour éviter que les plus bas salaires qui ne peuvent ni changer de véhicule ni s'en passer ne soient obligé de s'éloigner loin de leur lieu de travail et des lieux de courses. C'est toute la société qui devra vivre une profonde mutation.
oui, mais pourquoi certains travaillent au sein de la métropole et habitent en dehors de cette même métropole ? Un couple ne travaille pas forcément au même endroit ! Merci de penser à ceux qui doivent rentrer en métropole pour travailler. S'ile viennent e, voiture, c'est que les transports en commun ne sont pas satisfaisants. Ils laisseront la voiture dans un parking seulement si la fin de leur trajet QUOTIDIEN ne demande pas plus de temps pour atteindre leur but .... Je sais : la solution est difficile mais sans ce confort, peu de personnes laisseront leur voiture loin de leur lieu de travail !
Tout à fait d'accord, mais avec un autre point de vue. Aujourd'hui les transports en commun sont trop embourbés dans les bouchons créés par les voitures...et sont donc lents.
A contrario, la voiture reste avantageuse car elle n'est pas encore assez ralentie en ville, qui n'est pas encore au 30km/h généralisé mais surtout, le 30 n'est pas respecté, et pour cause, la voirie est bien assez large pour se taper un 80km/h en ville sans serrer les fesses.
Bref, il faut revoir totalement le plan de circulation, agrandir les trottoirs (45% des trajets se font à pied à Nancy) , laisser un peu de places aux mobilités douces (vélos et EDPM), faire des couloirs réservés aux bus et taxis, avec des feux spéciaux pour les bus (clignotants au lieu de rouge si c'est juste un feu piéton). Tout ça se ferait au détriment de la voiture, qui se verrait ralentie.
Et bien sûr améliorer ce réseau de bus et ces cadences qui sont bien dissuasifs pour quelqu'un qui aimerait se passer de sa voiture en ville.
Donc une fois de plus l'idée est bien de punir l'automobiliste qui prend sa voiture par un accroissement des embouteillages. On voit le résultat à Paris où le " travail" d'exclusion de Mme Hidalgo a amené la ville en 2ème place des villes les plus embouteillées au Monde et ce sans réduire la pollution puisque les voitures mettant plus de temps pour parcourir le même trajet polluent plus longtemps. Expliquez moi comment mettre des voies de circulation pour les bus, les vélos et EPDM, les piétons, et les voitures et motos dans Nancy qui ne bénéficie pas de nombreux axes traversant comme d'autres villes. Développer les transports en commun, leur fréquence, leur maillage y compris en période de vacances, les parkings relais est un PREALABLE indispensable pour que les automobilistes laissent d'eux-mêmes leur véhicules aux portes de la Métropole en présence d'une alternative plus rapide, plus économique (carburant + parking) et plus pratique.
Il n'est plus à prouver que donner plus d'espace à la voiture ne fait qu'accroitre les embouteillages. Revoyez votre copie et informez vous : https://www.lemonde.fr/ameriques/video/2017/11/23/etats-unis-des-embouteillages-monstres-pour-les-conges-de-thanksgiving_5219327_3222.html
Si vous pensez encore que la ville, par définition, doit être bourrée à craquer de voiture, de bruit, de pollution, c'est que vous considérez que ce n'est qu'un centre commercial, or vous devez oublier que des gens ont choisi d'y vivre, mais pas de supporter toujours et encore plus de pollution.
Vous parlez de "punir les automobilistes", ce n'est pas l'idée. Si vous dites à un enfant de pas faire de bruit en classe, est-ce une punition ? on lui inculque le respect, l'empathie. S'il continue à faire du bruit, vous allez sûrement dire qu'il faut le punir, et bien ce n'est pas ce que je prône et c'est là que je vous rejoins, on est d'accord depuis le début, on propose des solutions respectueuses des autres
Mauvaise foi ou mauvaise lecture? Où avez-vous lu que qui que ce soit propose de donner plus de place à la voiture? Il n'y a que vous à le dire. J'ai écrit qu'il ne fallait pas réduire la place de la voiture tant qu'elle reste la seule solution ou la solution la plus pratique pour nombre de gens et que des alternatives efficaces ne sont pas mises en place ou facilitées comme le 2 RM. Quand à la question de vivre en ville je crois que vous n'en savez rien si vous n'avez pas vécu de votre naissance à l'approche de la quarantaine en plein cœur de Paris (riche en transports en commun). Vivre en ville implique certaines caractéristiques: La promiscuité, le stress, et le bruit. Celui des voisins, des noctambules, des terrasses, des bus et des camions poubelles, des ambulances, pompiers et policiers, des travaux... C'est un choix. Et si réduire le bruit est plus que souhaitable il ne faut pas rêver du calme de la campagne. Exclure les suburbains n'est pas une solution.
Enfin !!! Merci Bounaix !
Ne confondriez vous pas suburbain avec campagne ?
Car suburbain c'est les villes à la périphérie de l'agglomération. En d'autre terme moins jolie, c'est le mot banlieue que l'on utilise à Paris.
A Nancy, les villes suburbaines sont Custines, Pompey, Liverdun, Frouard, Champigneulles, Bouxières-aux-Dames, Lay-St-Christophe, Chavigny, Chaligny, Neuves-Maisons, Pont-St-Vincent, Messein, St-Nicolas, Dombasle, Varangéville. Il y a une aujourd'hui une continuité urbaine entre ces villes et Nancy. Elle ne font plus qu'une agglomération même s'il y a plusieurs intercommunalités.
La description que vous faite d'une ville et un peu caricatural, mais c'est aussi un des but du plan de déplacement qui veut rendre plus calme une ville dont les nuisances sont en grande partie due aux déplacements.
Vous dite que c'est "un choix" de vivre dans la ville et donc dans le bruit.
Vous dite que c'est "un choix" de vivre dans la ville et donc dans le bruit. Cette phrase est égocentrée sur votre vie et ne prends pas en compte la réalité d'une part de la population. Ma famille est originaire d'un village près de Chateau-Salins. Pour pouvoir travailler à Nancy, nous n'avons eu d'autre choix que de venir dans l'agglomération de Nancy, car nous n'avons pas les moyens de venir tout les jours à Nancy. Ce que vous affirmez comme un choix et que du coup "il ne faut pas rêver du calme de la campagne" n'est que votre point de vue qui n'est pas la réalité de beaucoup de personne à notre époque.
Mais êtes vous vraiment un campagnard qui a travaillé la terre, ou êtes vous un rurbain (personne travaillant en ville et venu vivre dans un village, tout en ayant un travail urbain et non rural)? Car le "calme de la campagne" apporte son lot de maladie. En vivant et travaillant dans les pesticides, des membre de ma famille sont aujourd'hui atteints de maladies.
J'habite une des villes désignées dans votre message et les liaisons par bus 1 fois par heure et plus après 19 heures sont hélas une réalité. Une fois passée les heures de pointes il faut prévoir un temps de trajet doublé voire triplé par rapport à la voiture. Quand mon fils allait à la Fac de Lettres il lui fallait partir plus d'une heure avant (le trajet en voiture) pour ne pas rater le bus puis le trajet en tram puis la correspondance et le trajet en bus quand il fallait moins d'une demi-heure en voiture.Quand au Tram de Brabois s'il y a la fréquence il y a aussi la fréquence des pannes et des retards que cela entraîne. Tant qu'on raisonnera rentabilité plutôt que service public on n'incitera pas les gens à prendre les transports en commun.
Je suis désolé de vous contredire mais les villes de banlieue que vous citez et notamment celle ou je vis ne fait absolument pas partie de l'agglomération du Grand Nancy. Elle en est totalement indépendante et membre d'un autre groupement de communes. Et si, enfin, les bus arrivent jusqu'à Brabois quand ils s'arrêtaient précédemment avant l'autoroute (bonjour la sécurité sur le bas coté) en dehors des heures de pointes et des périodes scolaires il y aurait beaucoup à dire sur leur fréquence. Totalement inadaptée quand vous faites un travail qui ne correspond pas aux horaires de bureau traditionnels.
L"agglomération du Grand Nancy" n'existe pas.
Visiblement vous confondez "Métropole du Grand Nancy" qui est une intercommunalité (une limite administrative) avec "agglomération de Nancy" qui est une agglomération, une continuité urbaine.
L'agglomération de Nancy est défini par les intercommunalités du Bassin de Pompey, du Grand Nancy, de Moselle-et-Madon, et de Sel-et-Vermois, dans ce plan commun : page 4, 30, 53.
http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/PPA_AN_2015_aba2.pdf
(Pour info, l'INSEE y inclue aussi Marbache, bien qu'il y ai 750m de coupure urbaine avec Pompey et le reste de l'agglomération de Nancy)
Lors de la création des intercommunalités, certains élus ont adopté un comportement égocentré sur leur intercommunalité, et non sur l'ensemble de l'agglomération. Car de faire Pont-St-Vincent/Custines, sans jamais quitter la ville. Ce qui a créé des difficulté en terme de transport qui devait s'arrêté aux frontières administratives au sein d'une agglomération
Le PPA de l'agglomération est dans ce lien. L'agglomération de Nancy y est défini pages 4, 30, 53
http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/PPA_AN_2015_aba2.pdf
c'est sur le site de la DREAL : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/ppa-de-l-agglomeration-de-nancy-revise-a185.html
PREALABLE indispensable pour que les automobilistes laissent d'eux-mêmes leur véhicules aux portes de la Métropole.
Ben oui, mais ils ne le font pas... c'est tellement plus confortable, plus"pratique", de prendre sa voiture en ville....
1 mot: Méprisable !...
Toujours cette mauvaise foi.
Vous ne devez pas venir de la banlieue vers Nancy souvent pour être autant bourré de préjugés et de méconnaissance. Si j'avais votre ouverture d'esprit je penserai que votre travail se trouve au pied de votre immeuble.
Combien de fois ai-je laissé ma voiture à Brabois et suis arrivé en retard à cause d'un tram en panne? J'ai même failli manqué un train pour Paris. Et dans l'autre sens combien de fois le chemin Point Central- Brabois a dû se faire à pied en totalité ou au 3/4 pour la même raison. Ces dernières années ça arrivait au moins 3 fois par mois et je suis gentil. Les automobilistes seront incités à prendre les transports en commun quand ceux-ci permettront d'arriver à l'heure.
C'est justement le coeur du problème. Même en vivant dans l'agglomération de Nancy. On ne peut se déplacer rapidement et efficacement dans le reste de l'agglomération. Je ne dit pas dans la métropole, mais dans l'agglomération entière. Et c'est encore pire en dehors de l'agglomération. Quand je travaillais à Toul, c'était une galère pour faire les trajet (c'est il a plusieurs années, je ne peux pas dire si c'est encore le cas,mais la comcom de Toul souhaite améliorer la situation).
Il faut des transports rapides (Nancy à un des réseau les plus lente de France), pratique et pas chère. Et pas uniquement sur 3 lignes urbaines.
Bien sûr, on ne peux pas mettre un ligne régulière dans tout les villages, mais là aussi des solutions existes, mais il faut que les lignes de bus/train/autres soit régulières, rapides et fiables depuis les parking, qu'ils soient en périphérie, ou dans intercommunalités voisines. Et éviter qu'une lignes dite à Haut de Niveau de Services fassent des détours.
C'est justement le problème. A Moselle-et-Madon d'où vous venez, le TMM (le bus gratuit de Moselle-et-Madon) à du longtemps s'arrêter à la "frontière" entre Moselle-et-Madon et le Grand Nancy, alors qu'il n'avait que 800m de plus à faire pour rejoindre les arrêts des lignes 1 et 10 à Brabois.
Seul le bus SUB du Syndicat Mixtes des Transports de l'agglomération de Nancy, co-financé par les 4 intercommunalités avait le droit de passer la "frontière".
Trouvez-vous cela normal ? non
Alors qu'en négociant avec la Région et la SNCF, il est possible aujourd'hui de voyage avec un ticket de bus (moins chère qu'un billet de train) entre le Bassin de Pompey, le Grand Nancy et Moselle-et-Madon, via le réseau SNCF.
Il est peut-être temps que l'ensemble de l'agglomération de Nancy opte pour des transports efficaces et cohérent, en évitant de regarder les limites administratives d'une même agglomération. A Paris, les métro et RER change de départements pour desservir toute l'agglomération Parisienne.
Prenons le parking relais du parc des expositions. Il est très peu utilisé malgré une ligne de bus dédiée qui roule presque à vide et des garages à vélos spécialement installés pour laisser sa voiture et se rendre en ville à vélo qui eux aussi restent vides.
Bonjour,
il y a une navette toutes les 20mn, elle emprunte peu ou prou le même trajet que les voitures (à l'exception du boulevard [...] de Varsovie, mais de nombreux automobilistes empruntent impunément la voie de bus comme raccourcis), à la même vitesse, avec les mêmes contraintes aux feux. Au final et en fonction de sa destination réelle, le temps de trajet en navette est souvent rallongé.
Quant au vélo et contrairement à ce qui avait été promis, il n'existe pas de continuité cyclable (encore moins "sécurisée"). Et quand il en existera une (si ça arrive un jour), elle passera par Jeanne d'Arc, ce qui constitue un détour non négligeable pour atteindre le centre ville.
Hi hi hi. On voit celui qui vit la vie à travers les dépliants.
20 mn depuis Brabois. Tout à fait. Quand le tram ne tombe pas en panne ou qu'il n'y a pas de grève ou de manifestation en centre ville.
Redescendez dans le monde réel.
Je l'ai fais je en sais combien .de fois. Et après on marche jusqu'au centre-ville car le Tram est en panne, qu'il y a des grèves ou des manifestations. C'est tellement plus confortable de prendre le tram et de pouvoir lire ou écouter de la musique. Mais encore faut-il être sûr d'arriver à l'heure et pas de faire la moitié du trajet ou plus à pied.
Et pourtant je suis convaincu par le Tram. Seulement il n'est pas fiable et à force de retards jusqu'à un train que j'ai failli manquer à 2 minutes près pour cause de tram à l'arrêt et de course sur les trottoirs avec les valises je préfères assurer.
C'est une bonne remarque. Mais plutôt que de juger et de condamner les autres si vous faisiez un effort de réflexion?
Depuis combien de temps y a t-il un parking relais au Parc des Expositions? Où se trouvent les bus?
Quelle communication a été faite pour informer les gens susceptibles d'y avoir recours? Et pas seulement dans la Métropole.
Quel temps met un bus avec ses multiples arrêts comparé à une voiture?
Contrairement à Brabois avec le Tram devant (quand il fonctionne), on ne devine pas en passant devant le parc des exposition qu'il permet de laisser sa voiture et de gagner le centre rapidement.
Si ce parking est boudé c'est sans doute bien plus par méconnaissance que par souci de se jeter dans les embouteillages et les parkings onéreux du centre ville.
Là c'est à la Métropole de développer une communication continue et bien visible pour y remédier. A commencer par des panneaux explicites. "Parking-relais" est-il assez explicite dans l'esprit des gens?
MODIFICATION La phrase "Plutôt que de juger et condamner les autres..." est à supprimer. Elle concernait un autre post. Toutes mes excuses.
Tout à fait d'accord !
Combien de temps met le bus par rapport à un trajet voiture? Tout les combien de temps? Et après 20h , comment ça se passe ??
Même questions pour tous les parkings relais mis en place... Les gens font au plus pratique pour eux, et non forcément contre les autres !
Il se peut qu'il y ait défaut d'information. L P+R doit avoir pas loin d'un an. En tout cas, Google Street View de mars 2021 en atteste. Au niveau de la sortie Heillecourt, en face du Botanic, il y a un panneau indiquant le P+R :
https://www.google.com/maps/@48.6509796,6.181788,3a,48.1y,15.17h,94.21t/data=!3m7!1e1!3m5!1sm_vLHYGPRH9rOB7cTboB9w!2e0!5s20210301T000000!7i16384!8i8192
De mémoire (les images street view sont trop vieille près du parc des expos), il y a de grands panneaux à ce niveau.
Concernant les délais, le réseau Stan indique 14mn pour arriver à la gare.
https://www.reseau-stan.com/se-deplacer/lintermodalite/parkings-relais
Mais si l'on ajoute le temps d'attente de la navette et le temps de se rendre à l'endroit où l'on travaille, ça n'est pas forcément rentable par rapport à la voiture. Et certains de mes collègues ne la prennent pas aussi parce qu'ils débutent à 7h30 avec une première navette à 7h20 (et 15mn de marche après).
le parking relais du parc des expositions existe depuis deux ans. Le bus dédié est sur place. Les garages à vélo aussi. C'est vrai, il n'y a sans doute pas assez de communication de la part de la Métropole.
Je considère aussi que la solution bus n'est pas viable, et je parle en connaissance de cause. Lorsque j'ai voulu faire l'effort d'abandonner la voiture, j'avais 2 enfants à déposer en crèche à 5km de mon domicile, puis continuer le trajet jusqu'à mon travail à 2km de la crèche.
Reprendre un 2ème bus après le dépôt en crèche me faisait attendre 15 à 20min dans le froid, je me suis donc remonté un vieux vélo pour faire ces derniers kms.
Le réseau de bus à l'époque était un peu plus fourni (ligne 6-16) donc ça a bien tenu, jusqu'à une restructuration totale du réseau, et des cadences révisées et un amoncellement d'annulation de bus plus ou moins communiqué à la dernière minute. Après plusieurs expériences où j'ai dû me résigner après 15min d'attente, à faire les 5km à pied avec un enfant en écharpe qui attendait son biberon, j'ai abandonné le bus au profit d'un VAE....et je ne l'ai jamais quitté, même quand je transporte mes enfants. J'aurais pu prendre ma voiture évidemment......
Le parking relais du parce des expositions existe depuis le 15 septembre 2020.
https://twitter.com/Grand_Nancy/status/1305775294188486658
En fait, le parking du parc des exposition est mal desservi. Il faudrait une ligne plus régulière et qui ne fait pas de détour dans Vandoeuvre comme le fait actuellement la ligne 4.
La métropole évoque une ligne 5 de BHNS, et propose plusieurs choix dont celui d'aller du parc expo directement vers Nancy-centre via le boulevard Barthou. Boulevard très large qui pourrait accueillir une voie de bus dans les 2 sens.
Actuellement, la ligne 4 est très longues entre le par expo et Nancy-centre, elle prend des petites rues dans Vandoeuvre.
La ligne de bus venant de Ludres, elles passe par le chemin le plus cours, mais il n'y en qu'une toutes les demi-heure (la dernière fois que je l'ai prise), et le bus n'a pas la priorité au feu au niveau du rond-point du parc expo.
Il faudrait une vrais ligne de bus à haut niveau de service qui passe par le chemin le plus cours et ne fasse pas de détour et le plus possible sur une voie réservé.
La solution d'un train métropolitain pour résoudre la rapidité.
Oui le report modal tient beaucoup à l'accessibilité, la facilité, la rapidité des transports en commun. Quand les gens ont une solution plus pratique que la galère et le coût de la voiture en centre ville le choix est vite fait.
ben oui c'est toujours la même histoire : c'est vrai, on étouffe dans la pollution, le CO2 et les embouteillages, et on veut bien se passer de voiture, mais il faut d'ABORD des pistes cyclables bien sécurisées sur tout le parcours, et pas trop de pente, et surtout qu'il fasse beau... Il faut aussi des transports en commun efficaces, rapides, ponctuels, et confortables. Ah oui, mais en attendant il ne faut surtout pas faire de voies propres aux transports en commun car cela gêne les voitures. Et surtout ne pas faire de pistes cyclables, car cela prend de la place... Et puis faire du vélo ? vous n'y pensez pas, avec toutes ces voitures qui roulent vite, c'est beaucoup trop dangereux !
C'est compliqué en effet.
Certains automobilistes ne respectent pas les cyclistes et les mettent en danger. D'autre part certains cyclistes ne respectent pas les piétons et leur rouleraient dessus en passant au feu rouge. Ce sont d'ailleurs souvent les mêmes qui se considèrent prioritaires en toutes circonstances. 2 ans le parking-relais du Parc des Expositions? C'est passé totalement inaperçu avec le confinement et les couvre-feux. Personnellement j'avais eu l'impression qu'il ne datait que de l'automne dernier. Il faut changer d'habitudes mais ça ne se fera pas en faisant la guerre aux automobilistes et en les désignant comme boucs émissaires. Essayons plutôt de comprendre pourquoi les alternatives ne marchent pas ou pas assez et trouvons des solutions pour y remédier. Signalisation, communication, attractivité financière (car ça coûte de venir en centre ville en voiture : carburant, stationnement, usure, risque d'accrochage ou de vandalisme...), transports en commun FIABLES !!!
Tout à fait d'accord. Sauf que le code de la route prévoit le cédez-le-passage cycliste aux feux qui peut autoriser les cyclistes à faire cédez-le-passage quand le feu est rouge.
Pour le reste, la métropole est longtemps resté, sur une politique transport d'un autre âge. A considéré les usagers des TC au comme mieux des étudiants, aux pire comme comme des cas sociaux, le vélo comme un loisirs, les piétons comme inexistant alors que Nancy est la 2e ville de France ou l'on marche le plus, ect...
A Paris et dans sa Banlieue (Je faisais Paris/St-Denis), il y a 1 métro toutes les 3 minutes en journée. Il n'y a pas besoin d'attendre, y compris en correspondances. On peut aller partout rapidement. C'est le premier mode de déplacement là-bas.
Bien sur, la cadence ne sera pas la même à Nancy. Mais tant qu'elle restera faible, il n'y aura pas d'amélioration. En revanche quand ligne 2 fut créée (1 bus/7 mn) la circulation a été réduite sur le bd Albert1e qui a une voie en moins aujourd'hui.
Et pour la dangerosité du vélo en ville c'est une réalité qui dissuade. Sans oublier que nombre de cyclistes devraient penser à se rendre visibles et ne pas compter sur la chance. Habillés tout de noir, sans éclairage en ville et hors de ville! On les évite parfois à la dernière seconde.
La dangerosité du vélo en ville d'une façon générale est hélas une réalité. La question est de répartir les rues. On ne peut mettre dans chacune une voie pour les vélos, une pour les voitures et une pour les TC. Voire les doubler si on veut une circulation dans les 2 sens. Alors peut-être faudrait-il réfléchir à réserver certains axes à certains véhicules. TC et/ou vélos et même 2RM qui fluidifient le trafic. Et d'autres aux voitures. Lorsqu'on aura le choix entre différents moyens de transports efficaces et plus économiques le recours à la voiture diminuera de lui-même.
Chargement des commentaires ...